Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 mars 2023

Le lOup et les sept chevreaux

loupchevreaux

Le loup et les sept chevreaux
d'après les frères Grimm
de Camille Moreau (texte)
et Volker Theinhardt (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits contes
3,99€ / 2012 / 24 p.

Le résumé de l'éditeurMaman chèvre doit se rendre dans la forêt pour chercher à manger. Elle prévient ses petits : « Surtout, méfiez-vous du loup : il est malin et se déguise souvent. Vous le reconnaîtrez à sa grosse voix et à ses pattes noires. » Et, en effet, le loup ne tarde pas à venir frapper à la porte. Mais les chevreaux reconnaissent sa grosse voix. Le loup court alors chez l’épicier acheter de la craie pour adoucir sa voix. Puis il retourne chez les chevreaux. Cette foix-ci, les petits ont aperçu sa patte noire derrière le carreau et refusent de le laisser entrer. Furieux, le loup se rend chez le meunier pour tremper sa patte dans de la farine blanche. Et, lorsque pour la troisième fois le loup se présente chez les chevreaux, les petits ouvrent la porte…

Mon avis : Cette version est fidèle au conte des Frères Grimm. On retrouve chaque élément du conte que l'on connaît. 

J'ai un peu de mal avec les illustrations et le mélange des genres : les chèvres et le loup sont personnifiés, ils ont des vêtements, vivent dans une maison d'humains... Bon, pourquoi pas c'est le cas dans beaucoup d'albums. Mais ici il y a également des humains : le loup va acheter ce dont il a besoin dans une boutique tenue par des humains. Je trouve ça assez étrange ! 

Le conte est sympa mais les illustrations ne m'ont pas emballées. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations Loup

Un clic sur l'image pour voir la sélection

le dimanche avec Micro

Publicité
Commentaires
Publicité