Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mars 2023

Peau d'âne

peau d'âne

Peau d'âne
d'après Charles Perrault
de Agnès Cathala (texte)
et Nathalie Ragondet (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits contes
4,50€ / 2021 / 24 p.

Le résumé de l'éditeurIl était une fois un très grand roi… Enfin, grand par l’âge, mais pas par la sagesse. Depuis que sa femme, la reine, avait péri, ce fou voulait épouser sa fille, la princesse. Si elles en ont envie, les filles se marient. Mais avec leur père, jamais de la vie ! Alors la princesse décida de s’enfuir. D’une peau d’âne, elle allait se couvrir. Ainsi, sous la fourrure puante, personne ne devinerait la princesse charmante…

Mon avis : Nous poursuivons notre découverte de différents contes avec Micro-Noisette et j'ai choisi Peau d'âne car c'est un conte connu mais qu'on voit finalement assez peu dans les publications pour enfants, et que moi-même j'avais envie de redécouvrir.

Je connais mal le conte d'origine mais il me semble que cette version est assez fidèle (comme toute la collection d'ailleurs). C'est marrant parce qu'à la fois c'est un conte qui montre que l'amour ne se soucie pas des richesses, puisqu'à la fin la princesse décide de se débarrasser de tout ce qui lui rappelle son ancienne vie donc l'or et les belles robes, elle se contente de son amoureux. Mais en même temps le prince n'est tombé amoureux d'elle que parce qu'il l'a vue en princesse, lorsqu'elle est en vagabonde sous sa peau d'âne, il ne lui accorde pas un regard (et bien sûr ils n'ont aucune discussion, c'est un amour que par les apparences). J'ai assez de mal avec cette vision des choses et ça ne me fait clairement pas rêver. 

On retiendra de ce livre qu'il est fidèle au conte et qu'il propose de très jolies illustrations. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Un clic sur l'image pour voir la sélection

le dimanche avec Micro

Publicité
Commentaires
Publicité