Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 février 2023

Avatar : le destin de Tsu'Tey

9782413021841-001-X

Avatar
Le destin de Tsu'Tey
de Sherry L. Smith (texte)
Doug Wheatley (dessin)
et Jan Duursema (dessin)

Ed. Delcourt
16,50€ / 160 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurDepuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.

Mon avis : Ce comics s'attache à raconter l'histoire du premier film Avatar de James Cameron, du point de vue de Tsu'Tey. On y retrouve donc les mêmes éléments que dans le film mais également des choses dans le passé des Na'vi. J'avoue que je m'attendais à davantage de révélations. C'est intéressant de voir le point de vue de Tsu'Tey mais rien de vraiment original, presque que des choses dont on pouvait se douter avec le film. Par contre j'ai bien aimé être plongée chez les Na'vi sans savoir ce qui se passe chez les humains qu'on ne voit pas du tout ici (sauf lorsqu'ils sont avec leur avatar). 

Pas sure que cette BD intéresse ceux qui n'ont pas vu le film, il me semble que pour bien tout comprendre il faut voir le côté humains et connaître ce que sont les avatars (ce n'est pas expliqué ici). J'ai trouvé la lecture peu fluide car les personnages étaient parfois compliqués à différencier. Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité