Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 février 2023

Le plOngeOn

Sans titre2

Le plongeon
de Séverine Vidal (texte)
et Victor L. Pinel (dessin)

Ed. Bamboo/Grand angle
2021 / 80 p. / 18,90€

Le résumé de l'éditeur : En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Mon avis : L'histoire commence in medias res : Yvonne vide sa maison familiale, elle part vivre en EPHAD. Yvonne est lucide, elle a encore "toute sa tête", elle sait que la vie ne sera plus jamais la même, que c'est la mort qui l'attend au bout du chemin. Alors qu'elle se résigne, elle a du mal à s'acclimater à la vie en maison de retraite. Mais pourtant, petit-à-petit les choses se mettent en place et elle se fait des amis. 

Le plongeon est une histoire tendre et rude à la fois. On se prend d'amitié pour Yvonne qui est vieille, certes, mais qui n'a pas perdu son humour (par exemple lorsqu'elle se compare à sa maison "de beaux volumes mais il y a tout à refaire") et sa sincérité. Bien sûr, on pense aux personnes que l'on connaît et qui sont en EPHAD, et on pense à sa propre vieillesse, qui arrivera un jour, quoiqu'il arrive ! 

Une belle BD, qui résonne encore longtemps après la lecture. 

J'ai déjà présenté presque une vingtaine de livres de Séverine Vidal ici. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette

Publicité
Commentaires
Publicité