Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 septembre 2022

Signé pOète X

9782092587294

Signé poète X
d'Elizabeth Acevedo

Ed. Nathan
2019 / 16,95€ / 380 p.

Le résumé de l'éditeurHarlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Mon avis : Signé poète X est un roman en vers libres traduit par Clémentine Beauvais (qui est un peu la spécialiste des traductions en vers libres !). Xiomara est une adolescente en pleine crise existentielle. Depuis la puberté, son corps a changé et attire les regards et les remarques des hommes. Elle a beaucoup de mal à l'encaisser et répond souvent avec les poings. Au contraire, son frère jumeau Xavier est un garçon discret, un génie qui va dans une école pleine de surdoués. La relation de Xiomara avec sa mère est compliquée. Cette dernière, originaire de République Dominicaine, est très portée sur la religion. Elle oblige ses enfants à aller à la messe et à faire leur confirmation. Pour elle, une jeune fille sérieuse doit bien travailler à l'école, rester à la maison le reste du temps, et surtout, surtout, ne pas fréquenter de garçon ! Alors quand elle surprend Xiomara en train d'embrasser son petit ami dans le bus, c'est le drame ! 

Xiomara s'évade de toutes ces tensions familiales grâce à la poésie. Ses carnets en sont remplis. Mais oesra-t-elle s'inscrire au club de poésie et lire ses productions ? 

La place de la relation entre Xiomara et sa famille est au centre du récit. Comment l'adolescence permet de s'affranchir des règles familiales ? Comment trouver son propre chemin sans froisser ses parents ? Comment grandir tout en restant l'enfant de ses parents ? Autant de questions, en bien d'autres encore, qui sont étudiées à travers ce roman. 

Si l'histoire en elle-même m'a parue intéressante, j'ai eu du mal avec l'écriture. Plus précisément, je trouve que l'autrice est vraiment douée pour donner un rythme à son texte (la traductrice y est aussi surement pour beaucoup !). On ressent le slam en lisant, et cela fait écho à l'histoire de Xiomara. Cependant, les vers libres ce n'est pas trop mon truc et j'ai mis mille ans à lire ce roman parce que je n'accrochais pas trop. Une impression en demi-teinte...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Famille Grossophobie fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité