blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 juillet 2022

L'envelOppe à sOucis

9782806311818ORI

L'enveloppe à soucis
de Sophie Adriansen (texte)
et Leïla Brient (dessin)

Ed. Langue au chat
2022 / 32 p. / 11,95€

Le résumé de l'éditeurDans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c’est le moment de les partager… Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu des bons moments mais aussi d'autres que l'on voudrait oublier. Et si on les glissait dans l'enveloppe à soucis ? Nos rêves n'en seront que plus jolis !

Mon avis : Voici un album tout doux avec un texte simple et en rimes. Le petit garçon et son papa se racontent leur journée avant de dormir, mais l'enfant n'a retenu que le négatif de la journée. Alors le papa raconte ce qui n'a pas été pour lui non plus mais ensuite il l'aide à trouver des aspects positifs. Le petit garçon est quand même inquiet que les mauvaises choses l'empêchent de dormir, alors son papa lui propose de les déposer dans une enveloppe. 

C'est une très jolie histoire, qui pourra aider sans aucun doute les enfants anxieux ! Le récit montre l'importance du dialogue, de la communication entre les enfants et les parents. Le père est ici à l'écoute de ce qui inquiète son enfant et c'est grâce à cela qu'il peut s'endormir serein. J'ai adoré les dessins de Leïla Brient, ils sont chaleureux et féériques ! 

Le petit plus : à la fin du livre, une véritable enveloppe décorée est offerte à l'enfant pour qu'il puisse y déposer ses soucis. 

Un très bel album, mignon et bienveillant. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie

3052874310010

Merci à l'éditeur !

Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir d'autres titres de l'autrice

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'envelOppe à sOucis

Nouveau commentaire