La team cOllège 2.TOus en jupe
La team collège
2. Tous en jupe
de Delphine Pessin
Ed. Poulpe fictions
2022 / 9,95€ / 224 p.
Le résumé de l'éditeur : Au collège de Louna et Valentine, une « journée chic » est organisée durant l’année et les élèves peuvent venir vêtus de tenues élégantes. Les deux jeunes filles sont ravies de pouvoir enfiler leur plus jolie robe ! Mais le bonheur est de courte durée : des photos d’elles circulent bientôt sur les réseaux sociaux, exposant leurs jambes dénudées sans leur autorisation. Louna et Valentine sont désemparées face aux nombreux commentaires sexistes qui accompagnent ces clichés. Une prise de conscience collective est nécessaire et les filles et leurs amis feront tout pour la faire naître !
Un roman juste sur la thématique importante du sexisme avec, à la fin du texte, une vraie méthodologie pour le désamorcer.
Mon avis : Après un premier tome qui m'avait vraiment beaucoup plu, voici la suite des aventures de la Team collège, du nom du journal du collège mené par un groupe hétéroclite d'élèves de quatrième.
Après le thème du harcèlement et de l'anorexie, ce second tome aborde le sexisme et le harcèlement de genre que peuvent subir les filles au collège (et en général).
La "journée de l'élégance" est un événement qui se développe dans de nombreux collège. Souvent à l'initiative du CVC, les élèves sont invités à s'habiller de façon élégante et il y a un concours entre les classes. Dans le récit, la team collège est bien décidé à faire gagner sa classe ! D'ailleurs, Louna et Valentine, qui adorent la mode, on décidé de jouer le jeu à fond et de mettre leur plus belle robe. Elles font sensation au collège ! Mais dès le lendemain, c'est la douche froide ! Alors qu'elles étaient heureuses d'avoir été remarquées par des garçons de 3ème, elle se rendent compte que ceux-ci ont posté des photos d'elles sur les réseaux sociaux, incitant leurs followers à comparer et noter les parties de leurs corps (les jambes, les fesses, les seins...). Les filles sont outrées, tout le monde ne parle plus que de ça !
Alors que Louna se rebelle et s'énerve contre les fautifs, Valentine à honte et en tombe malade. Elle n'arrive plus à venir au collège et développe une sorte de phobie scolaire. La Team va donc chercher une solution pour aider Valentine.
Il est question, dans ce récit, de la façon dont on peut s'habiller, de ce que les garçons et les filles peuvent porter, de ce que ça implique. C'est donc un sujet extrêmement d'actualité, à l'heure où dans les établissements scolaire on demande parfois aux filles de se couvrir pour ne pas perturber les garçons.
J'ai beaucoup aimé ce récit. Au-delà du sujet qui est très intéressant et dont j'ai aimé le traitement, j'apprécie aussi les personnages des adultes, qui, pour une fois, ne sont pas tous décrits comme des gros nuls. Les profs sont plutôt à l'écoute, le Principal peut faire des erreurs mais il sait se rattraper et accompagner les élèves comme il se doit.
Encore une fois, c'est un roman que je conseille de proposer dans tous les collèges !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection