Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 juillet 2022

Nina SimOne, MélOdie de la lutte

9782368127315

Nina Simone,
Mélodie de la lutte
de Sophie Adriansen

Ed. Charleston
Coll. les indomptées
17€ / 2022 / 320 p.

Le résumé de l'éditeur : Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu’elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l’été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu’elle se produit dans ce genre d’endroit, elle devient Nina Simone.

Il lui faudra dix ans d’une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, désormais mère, et alors que Martin Luther King vient d’affirmer qu’il a un rêve, elle choisira d’utiliser la seule arme qu’elle ait jamais eue entre les mains : la musique.

Sous la plume de Sophie Adriansen, au coeur d’une Amérique en proie à la ségrégation et au racisme, se dessine la figure inoubliable de Nina Simone. La femme, l’artiste hors du commun et la militante infatigable qu’elle a été. Une légende dont les motifs de colère sont toujours d’actualité.

Mon avis : Je pense que je ne serai pas allée de moi-même vers cette biographie si elle n'avait pas été écrite par Sophie Adriansen. Je ne lis pas beaucoup de biographies, et Nina Simone est un personnage que je connaissais très peu voire pas du tout (juste de nom !) Pourtant, à la recherche de romans à télécharger sur ma liseuse, je me suis laissée tenter par ce titre, afin d'élargir mes lectures de l'autrice. 

Et j'ai adoré !! 

Cette biographie reprend toute l'enfance et la vie d'adulte d'Eunice Waymon, appelée Nina Simone. Née en 1933, Nina Simone grandit pendant la ségrégation. En tant que petite fille noire, elle n'a pas vraiment accès à la pratique musicale, mais son talent pour le piano fera qu'elle va trouver des mécènes qui lui paieront ses professeurs. Eunice aime la musique classique, elle rêve de devenir concertiste. Malheureusement, c'est un métier qui n'est (quasiment) pas ouvert aux noirs et Eunice devra trouver autre chose. Elle a du talent, elle le sait, alors elle commence à jouer et chanter dans des bars, des clubs et s'intéresse au jazz un peu par dépit. Elle devient rapidement très célèbre. 

Adulte, elle va devenir militante des droits civiques et ces chansons deviendront davantage engagées. 

Nina Simone, mélodie de la lutte, est, au-delà d'une biographie, un témoignage d'une époque et d'un combat. Les chapitres biographiques alternent avec des parties qui contextualisent le récit. Les événements historiques qui se passent aux Etats-Unis à partir des années 1960 sont ici bien décrits, ce qui fait qu'on peut lire ce livre comme autre chose qu'une simple biographie. 

L'autrice à décidé de ne pas raconter toute la vie de Nina Simone, et elle l'explique très bien dans le texte. On ressent donc que le récit est davantage basé sur la lutte, comme l'indique le titre. 

Même sans s'intéresser à Nina Simone, on trouve plein d'éléments historiques passionnants sur l'histoire du combat des droits civiques. J'ai vraiment beaucoup aimé cette aspect là ! Et bien sûr, ça nous donne aussi envie d'écouter Nina Simone !

Cette biographie m'a fait penser, dans un autre style, à celle de Katherine Johnson écrite par Carole Trébor : Combien de pas jusqu'à la Lune

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna

Musique African American History month challenge

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir les autres livres de Sophie Adriansen dont j'ai déjà parlé.

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité