Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 septembre 2021

POlly

polly_RVB-270x392

Polly
de Fabrice Melquiot
et Isabelle Pralons

Ed. La joie de lire
2021 / 21,90€ / 152 p. 

Le résumé de l'éditeurDès sa naissance, Polly fait l’objet d’un incessant questionnement. Polly, il ? Polly, elle ? Vite, vite, rangeons Polly dans une catégorie. Le médecin presse les parents de faire un choix : Polly sera garçon. Mais voilà, arrivé à l’âge adulte, Polly est pris d’un doute… Lui, un garçon ? Vraiment ? Et il ne se sent pas fille pour autant… Le dramaturge Fabrice Melquiot livre le récit d’un superbe parcours intérieur qui devient peu à peu une lutte contre la société et son obsession du conformisme. La troublante beauté des illustrations d’Isabelle Pralong achève de faire de Polly un roman graphique unique, sur une thématique encore trop peu abordée en littérature.

Mon avis : Polly est une bande-dessinée (on pourrait dire un roman graphique) vraiment particulière et inclassable. Polly est né intersexe, à la naissance iel n'avait pas de caractéristiques sexuelles typiques mâles ou femelles. Alors comme on le fait généralement, les médecins et ses parents ont décidé que ce serait un garçon. A 7 ans commencent pour Polly les opérations et autres traitements. 

Mais Polly reste différent. Aux yeux des autres, et de lui-même. Même une fois qu'il a tout pour être un garçon, Polly ne se sent pas garçon, et après plusieurs années, iel ose enfin le dire et l'assumer. 

Polly raconte ce cheminement. Etre rangé dans une case, toute sa vie, pour rassurer tout le monde. Et puis enfin, a 20 ans, comprendre qu'on ne peut pas toujours entrer dans une case et que parfois on est autre chose. 

Dans cette bande-dessinée il y a des passages très durs, des passages difficiles et forts, et il y a aussi des passages plus léger ou qui montrent un peu d'espoir. 

Polly est une bande-dessinée inclassable, que j'ai beaucoup aimée. Je me suis plongée dedans, loin du monde. Les dessins et les couleurs sont vraiment particuliers. Je n'aime pas trop mais en même temps ça participe à faire de cette BD un objet différent, à l'image du personnage. Pas sure qu'on pourrait raconter la même histoire avec des dessins et des cases traditionnels. C'est une BD que je recommande vivement, une BD nécessaire sur un sujet dont on entend très peu parler, mais quand même de plus en plus.  

L'éditeur préconnise cette BD à partir de 13 ans, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire un avis. Je ne sais pas encore si je vais la proposer à mes collégiens...

polly_INT_taches5-800x569

polly_INT_taches9-800x569

polly_INT_taches28-800x569

polly_INT_taches55-800x569

 

Si vous avez envie d'en savoir plus sur les personnes transgenre ou intersexe, il y a plein de ressources en ligne, mais je vous conseille notamment le compte instagram Mon fils en rose que je trouve super pertinent, notamment pour la gestion des élèves concernés. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo-lajoiedelire

Merci à l'éditeur !

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité