Le Choeur des femmes
Le choeur des femmes
d'après Martin Winckler
d'Aude Mermilliod
Ed. Le Lombard
22,50€ / 2021 / 240 p.
La 4ème de couverture : Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Mon avis : Martin Winckler est un médecin, mais également romancier (et pas que...) Il est un fervent féministe et défenseur des femmes et de leur prise en charge médicale, notamment en service de gynéco. Il est également attaché au respect du patient, il a beaucoup milité à ce sujet-là contre les médecins tout-puissants.
Le Chœur des femmes est l'un de ses romans. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup entendu parler et j'étais très contente de voir qu'il avait été adapté en bande-dessinée !
Le Chœur des femmes reprend un peu tous les sujets qui tiennent à cœur à Martin Winckler. Le lecteur suit Jean, qui commence un stage d'internat auprès du docteur Karma, dans un service de gynéco. Jean est en colère car elle veut faire de la chirurgie et ça la saoule d'écouter les femmes parler. Mais le docteur Karma a une méthode bien à lui pour soigner ses femmes, et il réussira à convertir Jean ! Parallèlement, on suit les problèmes personnels de Jean : son conjoint l'a quittée et elle a perdu de vue son père alors qu'elle était si proche de lui.
Au début, j'ai été un peu perdue, je n'arrivais pas à comprendre si Jean était un homme ou une femme, le dessin étant clairement ambigu, dessinant une Jean androgyne. Jean m'a beaucoup énervée, dans son discours presque anti-femmes, des êtres qui n'ont pas réellement besoin de médecin, plutôt de copines avec qui papoter ! Et puis au fil du temps, grâce au docteur Karma, Jean va s'ouvrir. Le lecteur va comprendre que Jean est une femme (prononcer Jean à l'américaine), mais aussi qu'elle est intersexe, et que sa naissance et son enfance ont été particulières. C'est grâce à qui elle est et grâce à son vécu que Jean arrive à s'ouvrir à ses femmes qui viennent, chaque jour, consulter le docteur Karma.
Le Chœur des femmes est l'histoire de Jean et du docteur Karma, mais c'est aussi et surtout un récit de la prise en charge des femmes, de la prise en charge des patients. A travers le docteur Karma, Martin Winckler expose ses théories sur le fait d'écouter, de respecter les patients, et notamment les femmes, ce qui n'est pas ce qu'on apprend aux médecins habituellement.
Une magnifique bande-dessinée, que je recommande à toutes et à tous !
+ d'infos :
-La présentation du personnage
Un clic sur l'image pour voir la sélection