Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 septembre 2021

20, allée de la Danse 1.Amies et rivales [BD]

arton1200

20, allée de la danse
1.Amies et rivales
d'Elizabeth Barféty (texte)
et Laure Ngo (dessin)

Ed. Jungle
Ed. Nathan
Coll. Miss Jungle
48 p. / 2019 / 10,95€
Prix découverte 4,95€

Le résumé de l'éditeurA l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

Mon avis : Je me suis lancée tenter par cette bande-dessinée grâce à l'opération petit prix. J'avais envie de voir ce que pouvais donner cette adaptation d'une série de romans best-seller et, en plus, je trouvais la couverture très belle !

J'avais lu le premier roman il y a quelques années, mais je peux déjà dire que cette BD n'est pas une adaptation de ce premier tome du roman. Je ne sais pas si c'est une adaptation d'un autre  tome, ou si c'est juste une reprise des personnages et de l'univers avec une histoire inédite. Dans le premier tome du roman, c'est Zoé l'héroïne alors que là elle n'est qu'un personnage secondaire, l'héroïne étant Maïna. 

J'avoue que je suis restée sur la réserve pendant cette lecture. C'est une BD feel-good, très sympa et simple à lire MAIS, après avoir lu Les pointes noires et la problématique d'une jeune danseuse noire à l'école de l'Opéra de Paris (exactement le même scénario de départ), je n'ai pas réussi à m'enlever de la tête que cela devrait également être une problématique pour Maïna, à l'image d'Eve. Ici, aucun problème, Maïna se pose plein de questions sur sa place dans l'école, mais JAMAIS il n'est question de sa couleur de peau et du fait qu'il n'y a pas de danseuse étoile noire à l'Opéra Garnier. De même, dans cette BD tout va (presque) très bien, il y a certes de la compétition entre les élèves mais c'est très bon enfant et tout le monde est bienveillant, ça tranche avec ce qu'on lit dans Les pointes noires

Je me demande à quel point les autrices se sont influencées, parce que là elles montent même le même ballet, La Bayadère. 

Cela dit, les intentions des autrices ne sont pas les mêmes, cette BD est une lecture beaucoup plus légère. J'ai énormément apprécié les dessins ! Ils renforcent cette idée de lecture-plaisir, pas prise de tête. Je pense que la BD devrait facilement plaire aux jeunes lectrices, et pour le coup je trouve quand même intéressant que l'héroïne soit un personnage noir, même si c'est un peu trop lissé pour moi. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sport

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité