La VOix bleue
La voix bleue
de Caroline Fournier (texte)
et Carolane Storm (dessin)
Ed. On ne compte pas pour du beurre
Coll. Lila
2021 / 15€
Le résumé de l'éditeur : Lila et son copain Tinon partent avec les mamans de Lila pique-niquer au bord de la rivière. Mais voilà à peine arrivée, Lila repère quelque chose de bizarre dans l’eau... Aidée par Tinon et par l’esprit de la rivière, elle va devoir mettre fin aux agissements d’une invitée indésirable.
En effet, une créature de plastique a élu domicile dans le lit de la rivière, qui, toute affaiblie, n’arrive plus à s’en défaire ! Folle de rage Lila devient guerrière ! Plus raisonnable, Tinon propose de réfléchir à une stratégie... car il faudra bien conjuguer ruse et courage pour déloger la repoussante perturbatrice et redonner sa superbe à ce site naturel.
Mon avis : Voici un joli petit album édité par la récente maison d'édition On ne compte pas pour du beurre. Dans cet album, il est question d'écologie. Lila et Tinon partent en forêt pour la journée, pique-niquer en famille. En jouant dans la forêt, ils vont rencontrer des fées qui vont les aider à débarrasser la rivière du monstre de plastique qui y vit, un monstre formé par tous les déchets jetés par les promeneurs.
A travers une aventure fantastique, Lila et Tinon sensibilisent les jeunes lecteurs à la pollution et à la gestion des déchets. Le monstre de plastique est une personnification des conséquences de ces montagnes de déchets dans la nature.
Il y a un aspect très onirique, avec les fées que les enfants sont les seuls à voir, et les aventures qui leur arrivent à l'insu des mamans qui se trouvent quelques mètres plus loin. Le lecteur averti peut penser que les enfants ont imaginé toute cette histoire en se promenant et en ramassant les déchets... chacun pourra avoir sa propre interprétation.
Enfin, il y a un autre aspect important dans cet album, celui de la famille homoparentale. En effet, Lila a deux mamans, qui les accompagnent en forêt. Ce n'est pas le cœur du récit, mais c'est présent. Et c'est exactement le genre d'histoire qu'on devrait lire plus souvent : toutes les sortes de familles représentées, sans pour autant qu'il en soit question dans le récit. Ici c'est un fait, normal, qui ne questionne pas. Je trouve ça très intéressant ce genre d'histoires pour que les représentations des jeunes générations changent. C'est à travers cette banalisation de familles différentes que les enfants, futurs citoyens, trouveront cela normal dans la société.
Enfin, un mot sur les illustrations qui sont vraiment très jolies ! Les tons sont chaleureux, à l'image de la couverture. J'ai beaucoup aimé ces couleurs violettes, jaunes, des couleurs chaudes et chaleureuses.
Un album que je recommande !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection