Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 août 2021

On n'est pas petits

on n'est pas petits

On n'est pas petits
de Elsa Kedadouche (texte)
et Elodie Maulucci (dessin)

Ed. On ne compte pas pour du beurre
Coll. Hic et Nunc
2021 / 15€

Le résumé de l'éditeurHic et Nunc profitent de leur cinquième anniversaire pour
se poser cette grande question : qu’est-ce que grandir ?
Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman, ils explorent une forêt de questions. 

Mon avis : Hic et Nunc, jumeaux de 5 ans, fêtent leur anniversaire. Ils se sentent grands et aimeraient faire plein de choses qui leur sont encore impossibles. Heureusement, leurs parents sont là pour les accompagner sur la voie. Ils répondent à leur questions et les laissent cheminer à leur rythme. Nunc voudrait faire plein de choses toute seule, Hic aimerait faire tout ce qu'il veut. Mais parfois, rester petit pour caliner ses parents, c'est bien aussi. Mais au fait, est-ce que les parents continuent de grandir ? Peut-être bien...

Un album résolument philosophique, qui amène les enfants à réfléchir et les parents à trouver le temps de répondre à leurs questions. Qu'est-ce que grandir ? Qu'est-ce que cela apporte en terme de libertés, de droits mais aussi de responsabilités, de devoirs ? Continue-t-on à grandir une fois adulte ? 

Autant de questions que les enfants se posent à tous les âges ou presque. Ici, les personnages ont 5 ans mais leurs questions peuvent aussi concerner les plus grands de primaire. 

Côté illustrations, j'ai beaucoup aimé les couleurs et les décors, un peu moins les personnages. Mais j'ai beaucoup aimé le rendu global et le dynamisme qui en ressort. 

Enfin, c'est le deuxième album de cette toute nouvelle maison d'édition que je lis et on retrouve une thématique commune : celle de la famille homoparentale. Ici, les jumeaux ont deux papas et une maman. Une famille certes pas courante mais qui permet de représenter d'autres choses que la famille nucléaire traditionnelle.

Un album que je recommande !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

on ne compte pas pour du beurre

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité