Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 août 2021

En Quête d'un grand peut-être

Sans titre

En quête d'un grand peut-être
de Tom et Nathan Lévêque

Ed. du Grand Peut-être
2020 / 223 p. / 17,50€

La 4ème de couverture : Un livre de référence pour les passionné.es de littérature ado ! 

Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familmial. "Pourquoi ?" demandent ses parents à qui il répond : "François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : "Je pars en quête d'un Grand Peut-Être". Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quêtre d'un grand Peut-Être." Ce "Grand Peut-Être", c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques.

En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraure : historique, incontournable, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Cde livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

Mon avis : Si vous suivez les blogs littéraires et l'actualité de la littérature pour ados, vous n'avez pas pu passer à côté de ce guide sorti il y a quelques mois ! 

Tom et Nathan Lévêque, deux frères jumeaux passionnés de littérature, ont ouverts leurs blogs il y a une dizaine d'année, lors de leur adolescence. Aujourd'hui ils travaillent tous les deux dans le secteur du livre (l'un chez Sarbacane, l'autre chez Babelio). Ayant une grande connaissance de la littéraure pour ado, ils ont décidé d'écrire ce guide qui explore ce genre littéraire. 

Ce guide est multiple et peut se lire avec différents objectifs. On y trouve un historique, une définition du genre, les 100 incontournables, le rapport entre cette littérature et la société, les différents chemins qui y amènent. Enfin, et particularité de ce guide, on peut également y lire douze nouvelles écrites sur le thème du "peut-être". 

Le livre a été financé par Kiss Kiss Bank Bank mais il est maintenant disponible en librairie.

OIP (1)

Je ne vais pas détailler tout le guide parce qu'il est extrêmement riche. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l'écriture est fluide et facile. On ne s'ennuie pas ! Une petite note au début du livre explique le choix de l'écriture inclusive, j'ai trouvé cette note très intéressante ! 

Je n'ai pas appris grand chose dans ce guide car j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet. Mais je reconnais que c'est la première fois que l'on retrouve un condensé sur le thème. C'est un guide vraiment bien fait pour qui voudrait en savoir plus. Je pense notamment aux futur.es prof-doc qui passent le CAPES, ou aux déjà prof-doc pour qui la littérature ado n'est pas leur point fort. Il peut être tout à fait utile aux personnes qui cherchent des recommandations pour les acquisitions. Si je connaissais beaucoup de titres cités (j'ai lu 54 des 100 incontournables mais je les connais quasiment tous), j'ai trouvé intéressant de les voir ici rassemblés et cités sur des thèmes précis (il y en a beaucoup plus de cités que les 100 incontournables). Je vais clairement m'en servir pour monter le fonds de mon nouveau CDI (qui je le rappelle est vide). 

J'ai bien aimé les présentations de professionnels de la littérature ado, ces personnes qui travaillent souvent dans l'ombre et qui sont peu connues. J'en connaissais certaines mais pas toutes et j'ai apprécié de découvrir leur rôle dans la chaîne. 

Par contre, je ne suis pas sure que ce soit un livre qui intéresse les adolescents. Je ne le prêterai pas en tant que guide qui aide à trouver une lecture, et ce n'est donc pas un livre que j'acheterai pour le CDI. Ca peut toutefois être un livre à prêter aux collègues de français qui cherchent des idées ou qui sont sceptiques mais ouverts.

J'ai bien aimé aussi lire les nouvelles proposées. Elles sont toutes très différentes et permettaient une pose dans la lecture du guide. Les auteurs et autrices des nouvelles (+ les deux frères) : 

auterices-768x994

Enfin, j'ai beaucoup aimé la mise en page, la colorisation et l'illustration. Tout cela est très moderne et participe de la facilité de lecture de ce guide. 

Un livre que je recommande pour les professionnels de la littérature et pour ceux qui travaillent avec les ados !

+ d'infos :
-Le site du livre
-Le cahier de lecture de Nathan
-Le cahier de lecture de Nathan sur You Tube
-La voix du livre (le blog de Tom)
-Audrey Le souffle des mots parle d'En quête d'un grand peut-être
-Un article de Lecture Jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité