Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 février 2021

La Princesse impatiente et le haricOt magiQue

9782210968035-g

La princesse impatiente et le haricot magique
de Nathalie Somers (texte)
et Jess Pauwels (dessin)

Ed. Magnard jeunesse
6,20€ / 2020 / 29 p.

Le résumé de l'éditeur : Les nouvelles aventures de la princesse Aurélia, toujours aussi marrantes et farfelues !

C’est bien connu : pour le jardinage comme pour le reste, la princesse Aurélia a horreur d’attendre. Heureusement, un vieil homme lui propose une graine capable de faire pousser un haricot à la vitesse de la lumière ! Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce haricot géant va l’emporter bien au-delà des nuages, vers une nouvelle aventure aussi excitante que dangereuse !

Mon avis : La princesse impatiente et le haricot magique est une réécriture du célèbre conte Jacques et le haricot magique. Aurélia est une princesse impatiente : elle ne peut pas prendre le temps ni attendre ! C'est le printemps et Aurélia se dit qu'elle va faire des plantations, alors elle se rend au marché et achète des graines. Mais on la prévient : il faudra patienter pour que ça pousse. Aurélia est tellement déçue et en colère ! Alors quand un vieil homme lui propose de lui vendre à prix d'or une  graine qui pousse instantanément, elle n'hésite pas ! Mais Aurélia ne s'attendait pas à faire une pousser une plante si magique ! Celle-ci monte haut dans le ciel et l'entraîne dans les nuages, là où vit un terrible ogre. Elle y fera la rencontre de Jacques, et l'aidera à s'échapper. 

L'histoire est très sympa, elle reprend le conte que les enfants reconnaîtront sans problème. Si l'impatience d'Aurélia est négative au début, elle devient finalement une qualité qui permet de sauver Jacques et de prendre les bonnes décisions rapidement. 

Ce petit roman est adapté aux jeunes lecteurs. Le texte est découpé par syllabe avec un jeu de couleur (par un orthophoniste). La police d'écriture est également adaptée. 
Sur la version il y a notée "lecture aidée CP" et sur le site de l'éditeur "CE1-CE2 premiers romans" donc je ne sais pas si cela a été modifié avant ou après. Quoiqu'il en soit c'est un petit roman que Mini-Noisette, actuellement en CP, a lu sans aucun problème mais il lit couramment donc c'est un texte à réserver à ceux qui connaissent déjà bien tous les sons et qui peuvent lire des paragraphes assez conséquents. 

Un petit roman que Mini et moi on a bien aimé ! On ira sûrement lire les autres de la collection. 

20210217_111408

Dans la même collection il existe aussi La princesse impatiente et La princesse impatiente et la belle au bois dormant

De Nathalie Somers, j'ai déjà présenté Journal d'un amnésique

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

téléchargement

Merci à l'éditeur !

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité