blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 août 2020

JOurnal d'un amnésiQue

9782278091782-001-T

Journal d'un amnésique
de Nathalie Somers

Ed. Didier jeunesse
2019 / 15€ / 190 p.

La 4ème de couvertureRomain a tout oublié de sa vie d'avant l'accident, même ses parents qui lui paraissent assez antipathiques. Pourquoi sont-ils si stressés ? Au lycée, à sa grande surprise, il découvre qu'il n'a aucun ami et qu'on se moque de lui. Le Romain d'avant l'accident lui paraît complètement effacé alors que le Romain d'aujourd'hui est la proie d'un incroyable bouillonnement intérieur. Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l’aider à s'affirmer et à faire la lumière sur sa vie…

Mon avis : Alors qu'il se réveille après un accident, Romain réalise qu'il est totalement amnésique. Il ne se souvient ni de ses parents (qu'il trouve vraiment antipathiques) ni de sa vie au lycée. S'il espère retrouver des copains, c'est la douche froide : il n'a aucun ami et personne ne lui parle ! Il est totalement effacé et personne ne semble se soucier de lui. Mais le nouveau Romain n'est pas d'accord avec cette vie, et se rapproche des élèves les plus populaires, quitte à en faire les frais. 

Romain et le lecteurs voient bien que les parents cachent quelque chose. Ils sont vraiment pénibles avec lui, entre sa mère hyper maniaque et son père qu'il faut prendre avec des pincettes. Romain voudrait reprendre une vie normale, ou plutôt commencer une vie normale mais sans connaître son passé, ce n'est pas facile. Heureusement, il va se rapprocher d'Adeline, une élève de sa classe, qui va lui faire comprendre de nombreuses choses. Quand, pour faire plaisir à Adeline, Romain se met au théâtre, c'est la goutte d'eau de trop pour ses parents !

Journal d'un amnésique est un roman très sympa que j'ai pris plaisir à lire. Le lecteur échaffaude plusieurs possibilités, et différents thèmes importants s'entrecroisent : le harcèlement, la liberté de choisir sa vie, l'amitié, la relation avec les parents... Tout ce qui a trait avec l'adolescence est ici très bien abordé. 

Un roman très sympa pour un CDI de collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo défi babelio

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur JOurnal d'un amnésiQue

Nouveau commentaire