26 février 2021
The hate U give
The hate U give
La haine qu'on donne
d'Angie Thomas
Ed. Nathan
2017 / 17,95€ / 495 p.
La 4ème de couverture : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
Mon avis : A sa sortie, ce roman a fait beaucoup parler de lui, aux Etats-Unis et en France. Je ne l'avais pas lu, je le trouvais gros et je pensais qu'il serait long à lire. Encore une fois, c'est le challenge d'Enna qui m'a motivée. J'avais vu le film et j'avais très envie de découvrir le texte original, que j'ai trouvé à la bibliothèque. Finalement, malgré les 500 pages, il est vraiment très facile à lire. C'est fluide, simple, et on a envie de connaître la fin. Je pense que je vais l'acheter pour le CDI car il est vraiment accessible aux collégiens.
Le thème des violences policières contre les Noirs est toujours autant d'actualité malheureusement, et même je dirais qu'on en parlait moins en France à l'époque alors que maintenant si.
Le lecteur suit Starr, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une banlieue américaine en plein quartier difficile. Un quartier quasiment exclusivement Noir. Le père de Starr faisait parti d'un gang, il a fait de la prison. A sa sortie, il a décidé de changer de vie et d'envoyer ses enfants dans une école privée d'un autre quartier, une école quasiment exclusivement Blanche. Starr ne se sent à sa place nulle part et doit jouer un rôle partout où elle va. Alors qu'elle retrouve son ami d'enfance, celui-ci est assassiné par un policier devant ses yeux. Un tournant dans sa vie. Désormais, Starr va se battre pour dénoncer toute cette violence.
Le roman est un vrai page-turner, beaucoup de choses se passent, beaucoup de thèmes sont traités. Mais tout est très bien ficelé !
J'ai lu la version avec la couverture de droite, celle sur laquelle on voit l'actrice de l'adaptation en film de 2019. J'avais vu le film au cinéma à sa sortie, et je l'avais vraiment bien aimé. Par contre je préfère la couverture d'origine, je trouve qu'on voit mieux que le personnage est Noir, notamment grâce à la coupe afro et aux jambes nues, je la trouve plus percutante.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nathalie sur Délivrer des livres
-L'avis de Sophie sur Délivrer des livres
-L'avis d'Enna
Tags : aahmchallengeenna, African-American History Month, Black lives matter, défi babelio, emprunté à la médiathèque, Etats-Unis, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, police, racisme, violences policières
Commentaires sur The hate U give
- J'espère voir le film maintenant, j'ai beaucoup aimé le livre que j'ai u en anglais et une de mes élèves l'a lu en français et a aimé aussi : bonne idée de le prendre pour le CDI! Merci de ta participation!