Qui veut jOuer au fOOt ?
Qui veut jouer au foot ?
de Myriam Gallot
Ed. Syros
Coll. Mini syros
2019 / 3,50€ / 45 p.
La 4ème de couverture : Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d’y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l’initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l’écoute. Alors Margot a une autre idée…
Mon avis : Qui veut jouer au foot est un tout petit livre accessible dès 7 ans selon l'éditeur, et que j'ai acheté pour le CDI. Cette collection est bien pour ça : on peut la lire très jeune, mais les thèmes sont traités de telle façon qu'ils peuvent encore parler aux collégiens. C'est le genre de petit roman très pratique à conseiller à de faibles lecteurs. Il trouvera toute sa place dans un rayon "vite lu".
Margot est en CM1. Ses copines et elles en ont marre, les garçons prennent toute la place dans la cour de récréation. Elles aimeraient bien avoir la place de s'étaler avec leurs élastiques, leurs cordes à sauter. Et puis, elles aimeraient bien jouer au foot elles aussi ! Mais comme les garçons ne veulent pas en entendre parler, elles vont devoir trouver une stratégie pour que la maîtresse se rendent compte de l'ampleur du problème et les aide.
De nombreuses choses sont abordées dans ce tout petit roman : la répartition des filles et des garçons dans la cour de récré (un sujet très important sur lequel de nombreux spécialistes se penchent), la place des filles par rapport aux garçons, les "jeux de filles" et "jeux de garçons", la condition féminine en général et l'égalité fille-garçon.
Un petit roman vraiment chouette !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse