blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 septembre 2020

Le livre des merveilles de MarcO POlO

product_9782070666904_244x0

Le livre des merveilles de Marco Polo
de Pierre-Marie Beaude

Ed. Gallimard
Coll. Folio junior
4,90€ / 192 p. / 2015

La 4ème de couverture : «J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...»

De Venise jusqu'en Chine, d'aventures extraordinaires en découvertes fabuleuses, le plus célèble des récits de voyage adapté par Pierre-Marie Beaude.

Mon avis : Je poursuis ma découverte des titres sur le thème du voyage pour un projet au collège. Le Livre des merveilles de Marco Polo est un incontournable, bien évidemment. Comme tout ce qui concerne ce thème, je ne connaissais pas particulièrement ce titre, ni même l'histoire exacte de Marco Polo. 

Grâce à cette version de Pierre-Marie Beaude, les jeunes lecteurs... et les moins jeunes (!!) pourront découvrir facilement l'histoire de Marco Polo. 

L'auteur utilise une stratégie récurrente en littérature jeunesse : le narrateur est un personnage inventé, Angelo, meilleur ami de Marco depuis l'enfance et qui l'accompagne tout au long de sa vie. C'est Angelo, avec son regard extérieur, qui raconte les aventures de Marco. Grâce à ce personnage, différents sentiments sont également ajoutés au récit afin de le rendre plus vivant et plus proche des lecteurs. Ainsi l'histoire d'amitié est ici importante, ainsi que l'amour, la jalousie, la mélancolie...

C'est un roman qui se lit facilement grâce à l'écriture de Pierre-Marie Beaude. Le lecteur découvre les splendeurs observées par Marco Polo en Chine à la cour du grand Kubilaï Khan (le descendant de Genghis Khan), ainsi que les mœurs des nombreux pays traversés pendant son périple qui se déroule pendant 24 ans loin de Venise !

J'ai bien aimé les références ajoutées à cette version : la référence à L'Odyssée, ainsi qu'à Sindbad le marin. Car effectivement, il y a de nombreux points commun entre les voyages de Sindbad et ceux de Marco Polo. 

Ce livre peut être étudié en français en 5ème ("Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu?")

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le livre des merveilles de MarcO POlO

Nouveau commentaire