Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 septembre 2020

L'espOir sOus nOs semelles

9782210965263-g

L'espoir sous nos semelles
d'Aurore Gomez

Ed. Magnard
15,90€ / 2018 / 336 p.

La 4ème de couverture : Imaginez une île au relief escarpé. Tous les deux ans s’y déroule le « trek du Pownal », une course en montagne suivie par des milliers d’internautes. Trente concurrents prennent le départ cette année, en autonomie presque totale. Pour la plupart d’entre eux, tenter l’aventure, c’est caresser l’espoir de quitter l’île. Pour Juno, l’argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage.

Elle sait que, avant elle, d’autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu’il lui faudra affronter les crêtes vertigineuses, les dangers de la forêt, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs redoutables stratégies.

Mais est-elle préparée à la douleur quotidienne, aux souvenirs qui anéantissent ? À tout perdre si elle ne gagne pas ?

À l’épreuve de sa propre détermination, Juno entame sa traversée pour y apprendre l’amour qui sauve et la dure marche du monde.

Mon avis : Ce roman est l'un de mes coups de coeur de l'été et du Défi Babelio ! Le rythme, le suspens, sont super bien menés, c'est un véritable page turner ! (et si je n'avais pas eu un bébé qui me réveille plusieurs fois par nuit, j'aurais lu toute la nuit je pense, mais là ce n'était réellement pas raisonnable :-D

Juno, de son vrai nom Adélaïde, est un personnage attachant. Sa grande soeur est morte quelques années plus tôt, puis sa mère d'un accident de voiture. Depuis, son père traîne sur le canapé avec ses bières. Elle est devenue l'aînée, elle doit s'occuper de ses deux petites soeurs et de son petit frère. Alors elle a arrêté le lycée, elle travaille à la conserverie de poisson. ll faut bien que quelqu'un ramène de l'argent à la maison. Mais Juno rêvait d'autre chose. Dans le sud de l'île où elle vit, l'océan à toute son importance. Son père est pêcheur, ainsi que tous les gens qu'elle connaît ou presque. Juno, elle, rêvait d'aller à l'université et d'étudier la biodiversité pour travailler dans la préservation écologique de l'île. Malheureusement, elle voit bien que financièrement ce ne sera jamais possible. Alors quand elle tombe sur la publicité pour le trek du Pownal qui pourrait lui permettre de gagner assez d'argent pour mettre sa famille à l'abri et faire des études, Juno n'hésite pas bien longtemps... la voilà inscrite pour 1000 km de marche à travers la montagne et des éléments plus durs les uns que les autres !

La plupart du récit est consacré au trek. Les difficultés physiques, la découverte des autres candidats, l'amitié qui peut en naître ou parfois, souvent même, l'hostilité. Si le trek est toujours difficile, certains passages sont tellement extêmes (cols enneigés, ponts suspendus, rivières à traverser, loups et ours qui rôdent...) que les candidats pensent à abandonner à tout moment. Juno va faire la rencontre de l'énigmatique Sirius, un jeune homme qu'elle connaît de vu puisqu'il court sur la plage chaque jour, pendant qu'elle se rend au travail. Petit-à-petit, ils vont se rapprocher. 

Chacun a une bonne raison de gagner le trek : gagner de l'argent pour payer une opération qui sauvera la vie d'un fiancé, pouvoir partir vivre sur le continent, gagner une bourse d'études grâce à un exploit physique, montrer sa persévérance à sa famille... Autant de raison plus légitimes les unes que les autres. Mais il n'y aura pour autant qu'un seul gagnant. Sans expérience, Juno est loin de pouvoir prétendre au titre. Mais différents éléments lui donnent un courage d'acier. 

Dans ce roman, les réseaux sociaux ont une forte importance. Même s'ils sont loin du monde pendant un mois, les candidats sont connectés grâce à leurs tablettes sur laquelle ils doivent obligatoirement (c'est dans le contrat) publier un texte par jour et des photos et vidéos régulièrement, sous peine de pénalités. Ces publications sont ouvertes aux commentaires et, comme sur n'importe quel réseau social, la haine se déverse et va influer les candidats alors même qu'ils sont loin de tout. 

L'espoir sous nos semelles est une véritable quête initiatique pour Juno qui va y gagner bien plus qu'elle ne le pensait. Elle en sortira différente, comme l'ensemble des concurents, certains plus chanceux que d'autres. Son courage et sa détermination sont un modèle pour le lecteur !

Un véritable coup de coeur pour moi !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sophie lit
-L'avis de La librairie d'Emile
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
-L'avis de Vivre Livre

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
S
Il m'attend sur la PAL depuis 2 ou 3 ans maintenant...
Répondre
G
Merci pour cette magnifique chronique de l'Espoir sous nos semelles !
Répondre
Publicité