12 septembre 2020
Obie kOul T.1
Obie Koul
1.Un week-end sur deux chez mon père
de Pierre Makyo (texte)
et Alessia Buffolo (dessin)
Ed. Kennes
56 p. / 2019 / 11,90€
2€ pendant les 48h de la BD 2020
Le résumé de l'éditeur : Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d’une mission d’exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l’adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n’en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète… Trop cool!
Mon avis : Cette bande-dessinée a reçu le Prix des Collègiens 2020 à Angoulême, mais c'est grâce aux 48h de la BD que je l'ai découverte, en l'achetant pour mes élèves.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimée cette lecture. Le graphisme ne m'a pas franchement convaincu, ce n'est pas le style que j'aime. Mais par contre, je me suis vite laissée entraîner par l'histoire. Il y a un mélange de réalisme et de science-fiction qui est assez peu courant. Obie vit une vie tout à fait normale : il vient de déménager avec sa mère, suite à la séparation de ses parents. Il arrive dans un nouveau collège avec sa mère qui est prof de maths. Ils sont en Rep, et tout de suite deux bandes de racailles vont lui tomber dessus. Soit il intègre la bande, soit il va en pâtir. Le harcèlement est présent tout au long de l'histoire mais on ne comprend pas bien les émotions du personnage, qui parfois arrive à tenir tête à ses harceleurs, et parfois semble avoir peur. J'ai trouvé ça intéressant mais pas très bien mené et franchement caricatural sur les bandes qui s'affrontent ainsi. Parallèlement, Obie est vraiment le fils idéal avec sa mère et son père les rares fois où il vient les voir. Justement, il découvre que son père est un extraterreste et il est temps pour lui de rencontrer sa famille paternelle ainsi que le monde dans lequel il vit. Tout va très -trop- vite, on sent la précipitation dans le récit.
J'ai trouvé plein de petits défauts à cette BD même si le récit est sympathique, que le rythme est prenant et qu'on se prend vite au jeu. On lit cette BD d'une traite et on a envie de savoir la suite !
Cela dit il y a une chose qui m'a réellement dérangé : le père d'Obie lui explique comment sa mère et lui se sont rencontré : pour ses missions, il a l'habitude d'enlever des terriens, de les examiner puis de les ramener sur Terre sans que personne ne s'en souvienne. Mais un jour il a enlevé Mya, la mère d'Obie, et il est tombé amoureux d'elle alors il l'a réveillée. Elle est terrorisée, refuse d'aller visiter son monde mais... tombe amoureuse de lui et ils font un enfant dans la foulée !?!!? Cette image de la femme qui tombe amoureuse de son agresseur (parce que c'en est un !) est réellement mysogyne et m'a beaucoup gênée...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur