blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 janvier 2019

Swimming pOOl

9782700256444-001-GSwimming pool
de Sarah Crossan

Ed. Rageot
14,90 € / 2018 / 251 p.

Le résumé de l'éditeur : Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Mon avis : Voici un roman dont j'avais pas mal entendu parler et comme j'ai beaucoup aimé Inséparables, j'avais hâte de le lire. Le style est le même, une sorte de poésie mais très contemporaine. Les pages sont courtes, ça se lit vite, très vite.

Le lecteur suit Kasienka, la narratrice. Polonaise, elle vient d'arriver en Angleterre où sa mère l'a trainée pour retrouver son mari qui l'a abandonnée. Tous les soirs, elles écument les trottoirs et frappent à chaque maison pour tenter de le trouver. En attendant, elles vivent dans un studio et Kasienka va au collège. Mais là-bas sa différence est trop frappante et elle devient vite la cible des moqueries des filles de sa classe. Harcelée, elle ne sait pas comment s'en sortir. Jusqu'à ce qu'ele soit repéré par William, un garçon de 4ème de l'équipe de natation, qui lui demande d'intégrer l'équipe. Car si son père a laissé quelques chose à Kasienka, c'est bien un don pour la natation ! Alors elle intégre l'équipe, sort avec William, et fait taire toutes ses filles qui ne la connaissent pas.

Voici un roman que j'ai lu rapidement et que j'ai bien aimé. Certains thèmes sont remarquablement bien écrits, comme la difficile intégration de la mère et de la fille, la solitude de nombreux personnages... Toutefois j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un roman qui parle vraiment de la natation or on ne peut pas dire que ce soit le cas.

De Sarah Crossan j'ai déjà présenté Inséparables.
A noter que la traduction (de l'anglais) est de Clémentine Beauvais.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Swimming pOOl

Nouveau commentaire