blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 janvier 2019

Sirius

9782812614330Sirius
de Stéphane Servant

Ed. Rourgue
16,50 € / 2017 / 472 p.

Le résumé de l'éditeur : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers.

Mon avis : Dans un monde post-apocalyptique, Avril et son petit frère Kid luttent pour leur survie dans la forêt. Suite à un virus, le monde est devenu stérile, aucun homme, aucun animal, aucune plante de se reproduit plus. Comment continuer à vivre quand on n'a plus d'espoir ?
Alors Avril invente cet espoir. Depuis 5 ans, elle explique qu'il seront sauvé par leur chien "Sirius" qui les emmènera rejoindre leurs parents dans la forêt. Petit-à-petit, le lecteur comprendre que tout cela a été imaginé par Avril qui ne savait pas quoi dire à Kid.
Un jour, leur cabane dans un arbre est prise d'assaut par les "Étoiles Noires", un groupuscule qui cherche à détruire tous les humains. Avril et Kid doivent fuir, les voilà parti pour un road trip vers la Montagne, où ils pensent trouver une vie meilleure. Mais Avril cache de nombreux secrets et la route sera pleine d'embûches.

Sirius est un roman passionnant, prenant, lu très rapidement malgré les presque 500 pages. On est happé par le road trip d'Avril et Kid, on a hâte de savoir comment va se passer le voyage et surtout ce qui les attend à la montagne. On a envie de connaître les secrets d'Avril et de ce monde qui nous semble complètement fou.

Si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé à la fois le scénario de base et le récit, j'ai toutefois été assez déçue par la fin et par les révélations. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant alors qu'en fait on comprend tout assez facilement tout au long de la lecture. C'est toutefois un roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.

Sirius a reçu le Prix Sorcières 2018.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : SIRIUS (ligne générale 8)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Sirius

  • Je n'ai pas été captivée... et j'ai aussi été déçue par la fin. Bref, j'aurais aimé aimer.

    Posté par Karine, 19 janvier 2019 à 19:57 | | Répondre
Nouveau commentaire