blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 octobre 2018

Inséparables

9782700253269-001-G

Inséprables
de Sarah Crossan

Ed. Rageot
2017 / 416 p. / 14,90 €

Le résumé de l'éditeurGrace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis : Voici un roman comme on en lit peu, sur une histoire extraordinaire, qui pourrait être du fantastique, mais qui est inspirée d'une (ou plutôt plusieurs) histoire(s) vraie(s). Grace et Tippi sont soeurs, mais plus que cela, elles sont siamoises. Deux têtes, deux bustes, mais des hanches reliées et seulement deux jambes. 

Sarah Crossan, en vers, emmène le lecteur dans la vie et dans la tête de Grace, l'une des soeurs. Grace et Tippi s'adorent. Jamais elles ne souhaiteraient être séparées. Mais être siamoises pose ne nombreux problèmes, et notamment financiers. A 16 ans, leurs parents ne peuvent plus leur payer de professeur particulier et elles sont obligées d'intégrer le lycée. Une nouvelle vie s'offre à elles, de l'amitié, de l'amour, mais également des questions, beaucoup de questions. Elles qui s'étaient promis de ne jamais tomber amoureuses se rendent compte trop tard qu'elles ne pourront pas tenir cette promesse. Quand elles commencent à voir leur état de santé s'aggraver, les questions s'empressent de revenir, omniprésentes. Et la plus importante d'entre elles : "devraient-elles décider de se séparer ?"

Un magnifique roman, assez gros (plus de 400 pages) mais très vite lu du fait de l'écriture en vers. Un roman étrange, un hymne à la tolérance !

Un roman qui peut être proposé dès le collège (personnellement j'attendrais qu'il sorte en poche pour l'acheter pour le CDI). 

A noter que la traduction (de l'anglais) est de Clémentine Beauvais. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Folavril

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Inséparables

    Je l'avais lu pour le prix des Incos, le style est original mais j'ai été un peu déçue car c'était trop mélo pour moi, trop attendu dans le drame... Mais je suis sûre que cela plaira aux élèves !

    Posté par LaBlairelleLit, 02 octobre 2018 à 10:44 | | Répondre
    • C'est vrai que c'est assez attendu... et effectivement ça devrait leur plaire !

      Posté par petite noisette, 05 octobre 2018 à 21:27 | | Répondre
Nouveau commentaire