Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 octobre 2018

Un autre regard

9782290165553

Un autre regard
d'Emma

Ed. J'ai lu
112 p. / 7,90€ / 2018
paru en grand format aux éd. Massot en 2017

La 4ème de couvertureAvec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.

Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.

Mon avis : Comme beaucoup, j'ai découvert Emma avec sa BD sur la charge mentale qui a longuement circulée sur les réseaux sociaux il y a quelques temps. Quand Un autre regard est sorti, j'ai eu très envie de l'acheter et puis le prix m'a un peu bloquée parce que c'est vrai que ça fait toujours bizarre de payer pour lire des BD disponibles en ligne (en vrai j'en sais rien, je n'ai pas vérifié si c'était les mêmes que sur son blog). Et puis récemment je suis tombée sur cette édition au format poche, ce n'est pas courant pour une BD ! En même temps, vu la mise en page je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus grandes pages. 

Un autre regard est constitué de 7 histoires, ou plutôt 7 discussions sur des sujets variés : les réfugiés, le sexisme (et les opprimés en tout genres), les violences obstétricales, le regard des hommes sur les femmes, le clitoris, l'histoire d'Adama Traore, le congé maternité. J'aime beaucoup les réflexions d'Emma, qui cherche à aller plus loin dans le débat et explique clairement les choses. Après c'est une BD qui m'a parlé mais le côté "fourre-tout" pourrait en gêner certains parce que je ne pense pas que tout le monde soit intéressé par tout ces sujets. J'ai été assez déçue par le fait que la BD sur la charge mentale ne soit pas présente (à moins que le livre ait été fait avant ? Mais je ne crois pas, bref j'ai la flemme de chercher ^^)

Une BD intéressante qui peut lancer des débats...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
S
La BD sur la charge mentale est dans le tome 2 ;-)
Répondre
Publicité