Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 octobre 2018

6è : prOjet sciences dans les cOntes : 2018-2019 (1)

Cette année, mon conjoint, professeur de SVT (et même de physique-chimie et techno pour les 6ème) est professeur principal d'une classe de 6ème à projets sciences. Ce qui veut dire que toute l'année il va monter différents projets et sorties autour des sciences. 

Le premier projet est mené conjointement avec la collègue de français et moi. Nous avons amené les élèves visiter l'exposition de la Cité des Sciences : Il était une fois, la science dans les contes

1/La visite de l'exposition

Les élèves étaient par groupe de 4 ou 5 avec un adulte par groupe (je précise que dans la classe il y a 5 élèves de l'ULIS. Les places à la Cité des sciences sont gratuites pour les enfants handicapés et leurs accompagnateurs, nous avons ainsi pu amener l'une des coordo de l'ULIS ainsi qu'une AVS). Ils avaient un questionnaire à remplir, que j'avais préparé au préalable suite à ma pré-visite cet été.

Voici le questionnaire : Il_etait_une_fois_groupe_1 (chaque groupe avait en réalité un questionnaire différent dans lequel l'ordre des contes était différent pour que les groupes ne soient jamais en même temps sur un conte). Nous sommes resté environ 3h dans l'exposition (2h le matin, 1h l'après-midi). Nous avons aussi profité d'être sur place pour faire une séance au planétarium, les élèves étaient enchantés !

2/Le retour sur la visite

Afin de ne pas prendre trop de temps sur les cours de sciences ou de français, j'ai profité d'absences de collègues pour prendre les élèves afin de faire un retour sur la sortie, ce qui est nécessaire, bien sûr, pour chaque visite. J'en ai profité pour glisser dans ces séances de l'IRD. Nous avons ainsi fait 3 séances d'une heure (les deux premières en classe entière, la troisième en demi-groupe) :

-le vocabulaire de l'objet-livre

-les deux grands genres de livres : fictions et documentaires

-les natures de livres de fiction

-la cote d'un livre (de fiction)

-un conte, qu'est-ce que c'est ?

-les auteurs de conte les plus célèbres

-préparation d'un exposé par binôme pour présenter l'un des contes vu pendant l'exposition. 

 

J'ai déposé sur Esidoc des liens vers des sites où l'on trouve ces contes en version audio, afin que les élèves puissent aller les écouter. J'ai également sorti tous les livres que j'avais (y compris mes livres personnels, ceux de mon fils).

 

La fiche prof : Fiche_de_prep_PROF

Les fiches 1 et 2 élève : seance_au_CDI_fiches_1_et_2_VERSION_ELEVE

Les fiches 1 et 2 complétées : seance_au_CDI_fiches_1_et_2_VERSION_complete

La fiche 3 : seance_au_CDI_fiche_3___Fiche_de_travail_presentation_orale_VERSION_ELEVE

 

A la fin de ces 3 séances, les élèves n'avaient pas terminé la préparation de l'oral. Nous ferons donc une dernière séance de préparation après les vacances avant qu'il présentent leur exposé. 

 

J'ai également préparé un petit moment de pause que nous avons fait pendant 10 min à la fin des 2 premières heures en classe entière (2h d'affilé ça fait long !) Je suis partie du livre Il était une fois... les contes en haïkus. J'ai préparé un diaporama avec tous les haïkus et les dessins et, à l'oral, les élèves ont deviné de quels contes il s'agissait. Ca leur a beaucoup plu ! (le diaporama est trop lourd pour être déposé ici). 

20181015T213351

20181015T213332

Les élèves en train d'écouter les contes. 

Publicité
Commentaires
Publicité