blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 octobre 2018

Le pire cOncert de l'histOire du rOck

9782364744646

Le pire concert de l'histoire du rock
de Manu Causse

Ed. Thierry Magnier
7,50 € / 96 p. / 2014

La 4ème de couvertureSurtout ne pas se faire remarquer, être transparent au collège, pour les profs, pour les autres élèves, ça il savait bien le faire Jean-Sébastien Leforestier. Maintenant qu'il habite une petite ville c'est fini, ici tout le monde se connaît, son secret est dévoilé. Pianiste classique, il ne vit que pour sa passion. Contrairement à ce qu'il pensait (ah les préjugés !), non seulement personne ne se moque de lui, mais le voilà recruté dans un improbable groupe de rock très très amateur. 
C'est ainsi que le musicien classique solitaire va découvrir le rock, la complicité avec des copains de son âge. C'est pas mal le rock en fait, ça déménage.

Mon avis : Voici un petit roman bourré d'humour ! Jean-Sébastien débarque en quatrième dans un nouveau collège en Province. Il a l'habitude de jouer à L'homme invisible afin que ses camarades ne s'intéressent pas à lui. Il faut dire qu'il n'est pas un adolescent lambda. Fils de musiciens, il est lui-même un surdoué du piano. mais la musique classique, il sait bien que ça n'intéresse pas les collégiens ! A moins que dans son nouveau collège on reconnaisse son talent... Alors que la prof de musique lui demande de jouer un morceau devant tout la classe et qu'il croit mourir de honte, c'est tout le contraire qui se produit ! Chacun reconnait son talent et les deux caïds du collège lui demandent d'intégrer leur groupe de rock !

Voilà Jean-Sébastien embarqué dans des répétitions un peu étranges... entourés des poulets de la ferme dont il a la phobie, avec 3 musiciens dont 2 qui ne connaissent rien à la musique... et un concert annoncé pour quelques semaines plus tard ! 

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, j'ai ri et j'ai trouvé des situations absurdes mais finalement pas très loin d'être réalistes. Un joli hymne à la tolérance contre les préjugés qui empêchent de vivre sereinement. Une bonne pioche trouvée dans la boutique du château de Nantes à l'occasion de l'expo Rock !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Capocapesdoc
-L'avis de BoumaBib

Petit bac 2018

Catégorie Art : CONCERT ROCK (ligne générale 7)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le pire cOncert de l'histOire du rOck

Nouveau commentaire