19 octobre 2018
Cette semaine au cOllège... saisOn 10 (8)
Cette dernière semaine avant les vacances de la Toussaint :
Lundi :
-J'ai fait deux fois une séance avec des demi-groupes de sixième sur le projet sciences dans les contes (billet à venir).
-J'ai enregistré de nouveaux livres.
-J'ai couvert de nouveaux livres.
-J'ai préparé une séance, ça m'a pris pas mal de temps.
-J'ai remplis une demande de mobilier auprès du département. La gestionnaire à fait suivre à tous les coordo un document adapté à la discipline avec l'ensemble du mobilier que l'on peut demander, il suffisait de cocher et choisir sa couleur. Apparemment c'est quelque chose à faire chaque année si on veut avoir, parfois, un changement de mobilier. C'est la première fois en 10 ans que j'en entends parler...
Mardi :
-J'ai accueilli une classe de 4ème et leur prof principal pour faire des recherches sur l'orientation.
-J'ai co-animé une séance de recherches avec une classe de 6ème et leur prof de français. Recherches sur les monstres de l'antiquité. Avant, j'avais sorti tous les documents qui pouvaient correspondre aux thèmes choisis par la collègue et mis des post-it au niveau des sommaires avec les monstres concernés pour que ça aille plus vite pendant la séance.
-J'ai encore enregistré de nouveaux livres.
-Le soir, mon conjoint est rentré du CA en m'expliquant que la gestionnaire avait enfin compris d'où venaient tous les problèmes du manque d'argent dans le collège : l'ancien gestionnaire avait oublié d'ouvrir les différentes lignes correspondant aux subventions auxquelles nous avons droit (pendant 4 ans) ce qui fait qu'il prenait sur le budget pédagogique pour payer certaines choses qui avaient leurs subventions dédiées (je raccourcis). DONC, après différentes opérations de changement de ligne, il s'avère qu'il reste de l'argent sur le budget pédagogique, à dépenser avant les vacances. Le soir-même j'ai envoyé un mail à la gestionnaire pour savoir si du coup je pouvais récupérer les 400€ de la ligne CDI qui avait été donnés en septembre à l'équipe de lettres. Elle m'a répondu le mercredi à la première heure que je pouvais faire une commande de 600€, chose faite dès mercredi !
Jeudi :
-J'ai co-animé une séance de recherches avec une classe de 6ème et leur prof de français. Recherches sur les monstres de l'antiquité.
-J'ai fait ma toute dernière séance de présentation du CDI sous forme d'escape game avec le dernier groupe de sixièmes (14 groupes en tout).
-J'ai accueilli des personnes du département qui sont venus budgétiser un changement de sol. Le CDI est pourvu d'une moquette moche, très sale et pleine d'auréoles vu qu'il pleut dans le CDI. Personnellement, je trouve plein d'avantages à la moquette (insonorisation, chaleur...) mais depuis quelques temps on me fait comprendre que ce n'est pas adapté. Courant septembre, j'en ai parlé à la nouvelle gestionnaire (qui m'a dit que c'était le premier truc qu'elle avait vu en entrant au CDI). Moins d'un mois après, les personnes sont là pour faire le devis. Et d'après ce que j'ai compris, le fait qu'ils se déplacent veut dire que le remplacement est quasiment acté. L'un des monsieur m'a dit "vous êtes consciente que vous allez devoir déménager tout le CDI ?" Heu... (je vais pas stresser en avance, on verra ça le moment venu).
-La première sieste contée a pu avoir lieu ! J'ai eu une quinzaine d'élèves, inscrits au préalable, et c'est un collègue qui a lu. Il a lu deux contes tirés de Contes et récits du cirque. Ca s'est super bien passé, les élèves ont été très attentifs, allongés sous leurs plaids, et 4 se sont même profondément endormis (un peu galère de les réveiller d'ailleurs...)
-La bibliothécaire est venue m'apporter les deux premières séries des livres pour notre projet lecture/écriture avec une classe de 5ème.
-J'ai réceptionné une bonne partie de ma commande de livres passée par le FSE la semaine précédente (dans la commande il y avait un certain nombre de pré-commandes pour des tomes à sortir fin-octobre / novembre).
Vendredi :
-J'ai fait deux fois une séance (demi-groupes) avec la classe de cinquième pour laquelle nous avons un gros projet de lecture/écriture cette année. C'était la première séance de présentation du premier livre (je vous en reparle très vite).
-J'ai animé mon atelier Loisirs Créatifs. les élèves sont toujours aussi motivées. Je suis contente car c'est la première fois que ça m'arrive. TOUTES les élèves sont enthousiasthes, arrivent à l'heure et sont partantes pour tout ce que je propose. Cette fois, nous avons fait de la peinture sur verre (avec de la peinture restant d'une vieille session d'école ouverte et des pots en verre ramenés de chez moi).
-J'ai co-animé une séance d'EPI 4ème sur la presse. Les élèves, par binôme, devaient choisir un sujet dans une liste et commencer des recherches pour écrire un article. Ce n'est pas un projet sur lequel j'étais à la base, je ne fais donc que suivre, et apporter parfois mes compétences sur la presse ou accueillir les élèves au CDI pour des recherches. Je vois bien que c'est différent de ma façon de travailler habituelle. Normalement ces séances d'EPI se font avec le prof d'histoire-géo et le prof de français. Là le prof de français était absent et on a vraiment galéré à tenir la classe. Je déteste faire des séances en classe entière au cdi car c'est vraiment très serré, on ne peut pas passer entre les tables, les élèves sont assis par cercles de 4 donc ils n'écoutent pas/ne se tournent pas quand l'adulte essaye de parler... Bref, pas du tout contente de cette séance qui a duré 1h pour un contenu qui aurait dû durer 15 min.
-J'ai clôturé le concours de pesé de citrouilles avec 66 participations et 1 seul élève qui a trouvé pile poil la bonne masse !
-J'ai désinstallé tout ce qui concernait Halloween pendant la dernière heure, afin de pouvoir repartir de bon pied le lundi de la rentrée.
Tags : 4ème, 5ème, 6ème, aménagement du CDI, antiquité, cité des sciences et de l'industrie, contes, EMI, français, gestion, initiation 6è, IRD, monstres, moquette, orientation, sciences, sieste contée, sol, séance pédagogique, tâche de gestion