blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 juillet 2018

Le réseau papillOn T.1

arton1045

Le réseau papillon
1.Aux arts, citoyens !
de Franck Dumanche (texte)
et Nicolas Otéro (dessin)

Ed. Jungle
2018 / 56 p. / 11,95 €

La 4ème de couverture1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler. Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.

Mon avis : Voici une BD que j'ai reçu gratuitement pour le CDI dans le cadre des 48h de la BD en partenariat avec Ludic. Ca surfe sur la vague de La guerre des Lulus, Les enfants de la Résistance, toutes ses BD historiques qui mettent en scène des enfants, pour les enfants. La couverture me faisait très envie, on comprend tout de suite qu'il va s'agir de Résistance. 

Malheureusement, cette BD souffre de la comparaison avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : des enfants qui vivent dans un village français pendant la seconde guerre mondiale vont entrer dans la Résistance afin de montrer leur désaccord avec l'envahisseur nazi. Ici l'histoire est bien plus simplifiée et stéréotypée. Le scénario est intéressant mais j'ai trouvé le récit assez survolé et parfois même faux. Par exemple, tout le monde semble savoir que les juifs sont envoyés dans des camps de concentration, sauf qu'à cette époque le peuple, notamment dans les petits villages, n'était pas au courant ! Je n'ai pas franchement aimé les 4 personnages principaux qui sont réellement trop clichés : "Bouboulle" est gros et ne fait QUE manger ! D'ailleurs il n'intervient que dans ce cas là, il ne sert à rien à part de faire-valoir à ses amis bien mieux que lui. "Princesse" ne veut pas qu'on l'appelle comme ça. Elle est féministe mais elle donne vraiment l'impression d'avoir été placée là pour donner une caution féministe à la BD. 

Bref, je suis déçue même si c'est vraiment la comparaison qui me donne cette impression négative. Je pense que si je n'avais pas lu Les enfants de la Résistance, j'aurai surement eu un avis moins tranché. Une BD qui peut toutefois trouver sa place en CDI de collège sans problème. J'espère qu'elle plaira à mes élèves. 

9782822221283-p5

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Petit bac 2018

Catégorie Arts : ARTS (ligne BD/Mangas 5)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le réseau papillOn T.1

Nouveau commentaire