blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 février 2018

Les enfants de la résistance T.1-2

enfants_resistance_tome_1_premieres_actions

Les enfants de la résistance
1.Premières actions
2.Premières répressions
de Benoît Ers (dessin)
et Vincent Dugomier (texte)

Ed. Le Lombard
2015 / 56 p. / 10,95 €
4 tomes disponibles

La 4ème de couverture : C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. 

C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !

enfants-resistance-tome-2-premieres-repressions

Mon avis : Les enfants de la Résistance est une bande-dessinée dont j'avais entendu parler depuis un certain temps mais qui ne m'avait pas tapé dans l'oeil (il faut dire que sur la guerre il y a du choix en BD !) Puis j'ai entendu parler d'un projet pédagogique mené par un collègue prof-doc que je connais, en rapport avec cette BD et ça m'a vraiment donné envie de la lire. Ça tombait bien, j'ai pu trouver les deux premiers tomes à la médiathèque !

C'est une bande-dessinée que j'ai vraiment beaucoup aimée ! Elle a tout pour plaire : de l'action, des sentiments, du suspens, de l'émotion... Les dessins et les couleurs sont très sympas et mélangent un aspect vieillot et un côté enfantin qui vont parfaitement avec l'histoire. 

Le lecteur, surtout le jeune lecteur, pourra en apprendre plus sur cette page de l'Histoire : le début de la Résistance après l'armistice de 1940. Ici, les résistants au coeur de l'action sont trois enfants, ce qui permet au jeune lecteur de s'identifier. Mais ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas les seuls à agir et que les adultes aussi essayent de s'organiser. 

J'ai bien aimé que l'histoire montre réellement les horreurs de la guerre. Dans beaucoup d'histoires pour les jeunes, il est question de tragédies pour les personnages secondaires mais souvent les personnages principaux sont épargnés. Ici, les auteurs n'hésitent pas à faire mourir les parents de plusieurs enfants. 
Les enfants sont assez crédibles puisqu'ils n'oublient pas de jouer lorsqu'ils n'essayent pas de nuire aux nazis. 

Le tome 1 a reçu le « Prix des collèges » au Festival International de la BD d’Angoulême.
Ces deux tomes sont d'ores et déjà dans ma prochaine commande pour le CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel
-L'avis de Caro
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Nathalie
-L'avis de Takalirsa !

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : RESISTANCE (ligne BD/Mangas 2)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les enfants de la résistance T.1-2

Nouveau commentaire