Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 mai 2018

Manuel du puceau

Manuel-du-puceau

Manuel du puceau
de Riad Sattouf

Ed. Bréal jeunesse
12 € / 2003

Le résumé Babelio"Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L'école était un lieu tranquille où l'essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. (...) Seulement voilà, tu es entré au collège, et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable,un nouveau sentiment s'est développé en toi". Ce sentiment ne va plus quitter notre jeune puceau qui ne songe dès lors qu'à se débarrasser de cet odieux qualificatif.

La 4ème de couverture

manuel_du_puceau_5

Mon avis : Voilà une bande-dessinée de Riad Sattouf que je n'avais pas eu l'occasion de croiser mais dont j'avais beaucoup entendu parler. J'ai A-DO-RE ! J'ai tellement ri, qu'une fois terminé mon chéri me l'a piqué tellement il était curieux de voir ce qu'il y avait dedans. 

Riad Sattouf sait avec brio montrer l'adolescence réaliste comme elle n'est jamais montrée ailleurs. On suit ici un jeu garçon à son entrée au collège et son éveil à la sexualité et tout ce que cela entraîne dans sa vie quotidienne, dans ses relations avec les autres ados mais aussi avec sa famille. 

L'auteur et l'éditeur indiquent que le livre est en priorité pour les ados à partir de 12 ans. Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai conseiller ce livre à un ado ou l'acheter pour le CDI. Je l'ai trouvé drôle avec le recul, en tant qu'adulte (d'ailleurs je l'ai emprunté en section adulte de la médiathèque). J'aimerai bien avoir l'avis d'un ado...

De Riad Sattouf j'avais déjà présenté Retour au collège et l'Arabe du futur

9782749502533_pg

manuel-du-puceau (1)

+ d'infos :
-L'avis de Stéphanie
-L'avis de Mes contemplations et digressions
-L'avis de Mes échappées livresques

Petit bac 2018

Catégorie Gros Mot : PUCEAU (ligne BD/Mangas 4)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité