27 mai 2018
MOi, ma maman...
Moi, ma maman...
de Komako Sakai
Ed. La joie de lire
13,70 € / 36 p. / 2010
La 4ème de couverture : Rien ne va plus avec la maman de Lapinou. Que va-t-il faire si elle s'obstine à dormir trop longtemps, et surtout à ne pas vouloir se marier avec lui ?
Mon avis : Voici un album sur la relation entre une maman et son petit lapinou. Cet album est très noir, très négatif. Lapinou est triste, en colère, déçu, parce que sa mère fait la grasse matinée, parce qu'elle regarde trop la télé, parce qu'elle s'ennerve, parce qu'elle lui dit de se dépêcher, parce qu'elle vient le chercher en retard, et surtout, parce qu'elle refuse de se marier avec lui même quand il aura grandi. En un mot, sa mère il la "déteste" !
Ce mot est prononcé dès le début et j'ai senti le choc de mon Mini à cette lecture. Je pense qu'il ne s'y attendait pas et entendre "moi, ma maman, je la déteste !" l'a réellement surpris et interrogé. Il m'a regardé comme si j'avais raconté n'importe quoi et ça ne l'a pas fait rire du tout.
Ensuite, on voit tout ce que la mère fait mal selon son fils. Et en tant que lecteur il y a beaucoup de choses qui nous font dire que cette mère a effectivement de quoi être détestée. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il y a une double lecture, car parfois elle a de bonnes raisons pour agir ainsi. Heureusement, la fin est tout de même positive, mais encore une fois ce n'est pas dit clairement.
Malheureusement, je ne crois pas que mon Mini ai vu cette double lecture. Du coup on n'a pas relu cet album parce que j'ai bien vu que ça le dérangeait.
Mon fils a dû se dire que cette page me ressemblait ;-)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Challenge Je lis aussi des albums n°135
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, le dimanche avec mini noisette, littérature, littérature jeunesse, livre, relation parent-enfant