blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 février 2017

L'Arabe du futur T.1

arabe_c1_hautedef

L'Arabe du futur
Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Tome 1
de Riad Sattouf

Ed. Allary
20,90€ / 2014 / 160 p.

La 4ème de couverture : Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Mon avis : J'ai mis le temps, il a fallu que l'on me prête ce premier tome pour que je me décide enfin à lire l'Arabe du futur. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Riad Sattouf se met en scène dans cette bande-dessinée où il raconte son enfance jusqu'à six ans. Son père, un syrien, est venu terminer ses études en France où il rencontre sa mère. Devenu universitaire, il cherche du travail un peu partout. C'est ainsi que toute la famille se retrouve en Libye puis en Syrie. Je ne connais pas grand chose au Moyen-Orient et cette BD est l'occasion d'expliquer pas mal de choses, même si le point de vue de l'enfant est forcément biasé. Son but n'est pas de faire de la politique, même si le contexte du récit est très présent et imbriqué dans cette enfance que l'auteur veut nous raconter. 
J'ai trouvé le père détestable et à chaque page je m'attendais à ce que sa mère le quitte tellement je me demandais ce qu'ils faisaient ensemble ! 
L'auteur nous livre de nombreuses petites anecdotes qui permettent de mieux cerner chaque personnage, chaque pays. Et finalement, on en apprend beaucoup !

J'ai hâte de lire les deux tomes suivants !

De Riad Sattouf, j'avais déjà lu Retour au collège

Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême en 2015.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Un avis sur Le sentier des mots

défi-PKJ-janvier

8.Un des personnages de votre lecture est un artiste : Riad
10.Le livre que vous lisez ne se passe pas de nos jours : 1978-1984
17.Le héros de votre livre a moins de 18 ans : Riad
28.Proposer à quelqu'un de choisir votre lecture et s'y tenir

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Arabe du futur T.1

  • Je viens également de lire l'Arabe du Futur tome 1 et 3 (pas le 2) et moi aussi j'ai mis du temps à le lire malgré tout le bien dont on en disait. J'ai aimé l'humour, la vision du monde arabe avec des yeux d'enfant et leur logique..... Oui cela heurte parfois mais n'a-t-on pas besoin des fois d'être bousculée..... Pour suivre mes lectures, n'hésitez pas à aller voir mon blog.. Mumu dans le bocage. Bonnes lectures

    Posté par Murielle bocage, 06 février 2017 à 11:39 | | Répondre
    • C'est sûr que ça fait du bien d'être bousculé !

      Posté par petite noisette, 11 février 2017 à 20:10 | | Répondre
Nouveau commentaire