blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 mars 2018

Edelweiss

9782749308142-L

Edelweiss
de Cédric Mayen (texte)
et Lucy Mazel (dessin)

Ed. Vents d'ouest
17,50 € / 90 p. / 2017

La 4ème de couverture : Eté 1947 : Edmond rencontre Olympe lors d'un bal typique de l'après-guerre. Le jeune ouvrier ne se doute pas que cette bourgeoise au caractère bien trempé va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, Olympe n'a qu'un rêve : escalader le mont Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Edmond promet de l'aider à le réaliser, malgré le sort qui s'acharne. Si l'amour peut déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir...

Mon avis : Edelweiss est une belle bande-dessinée qui présente une femme forte et sure de ses choix. Alors qu'elle est d'un milieu bourgeois et qu'à cette époque les femmes restaient à la maison s'occuper des enfants et devaient demander à leur père puis à leur mari l'autorisation pour tout, Olympe voit les choses différemment. Elle veut gagner sa vie et monte son entreprise de couture. Avec l'autorisation de son père, elle prend un appartement, seule. Mais si elle fait cela, c'est pour être libre mais aussi pour gagner assez d'argent pour pouvoir gravir le Mont Blanc. Et puis elle fait la rencontre d'Edmond, un jeune ouvrier chez Renault, pas assez bien pour son père. Ils sont souvent en désaccord, mais Oympe décide de l'épouser quand même. Et la vie qu'ils mèneront ne ressemblera pas à celle qu'ils auraient cru. 

La BD présente un personnage féminin très fort et sûr de lui pour l'époque. J'ai trouvé le personnage d'Edmond vraiment détestable, il n'y a que vers la fin où j'ai commencé à l'apprécier. Mais c'est aussi ce qui montre l'intérêt de leur couple : ils ne sont pas parfaits mais ils s'aiment, et c'est ce qui fait une belle histoire. 
Le récit est ancré dans la réalité historique (les personnages ont vraiment existé), on peut par exemple croiser Simone de Beauvoir qui dédicace l'un de ses livres. 

La bande-dessinée est un très bel objet. Les dessins de paysages sont magnifiques et ceux des personnages sont super expressifs. 

Une BD que j'ai vraiment appréciée !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro
-L'avis de Noukette
-L'avis de MokaMilla

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : EDELWEISS (ligne BD/Mangas 3)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Edelweiss

Nouveau commentaire