L'écOle est finie
L'école est finie
de Yves Grevet
Ed. Syros
Coll. Mini syros
3 € / 2012 / 43 p.
La 4ème de couverture : 2028. L'école a cessé d'être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L'éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales.
Mon avis : Un tout petit livre par le format mais vraiment super percutant !!
Je ne m'attendais pas du tout à lire un livre d'anticipation (je n'avais pas lu la 4ème de couverture). Je pensais lire un livre plutôt léger, mais dès le début on comprend que le garçon n'a pas une vie facile. Comme son amie Lila, ils ont signé un contrat avec une entreprise : contre quelques heures d'éducation, ils travaillent dans cette entreprise et peuvent gagner des bons d'achat. Elle travaille dans un fast-food, il est embauché dans une jardinerie. Faire du sport en transportant les sacs de terre, des maths en calculant les prix... c'est son quotidien.
Mais tous deux se rendent compte qu'ils n'apprennent pas grand chose ! Le demonstrateur pédagogique ne leur explique que ce qui leur sert pour leur travail. Alors Lila décide de s'inscrire dans une école clandestine. Une vraie école, ou on apprend des choses. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre...
Une petite pépite que je vais m'empresser d'acheter pour mes élèves !!
"-Un livre ! dis-je. Ah oui, c'est le truc qui ressemble à un catalogue Jardins et maisons mais sans les prix et les photos. Mon père, autrefois, quand il était à l'école, il en lisait plusieurs par an. C'était bien avant la Grande Crise du début du XXIè siècle. moi, je n'ai jamais essayé d'en lire un, c'est trop dur." (p.16)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de DocBird
-L'avis de BoumaBib