Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 novembre 2017

Les carnets de Cerise T.2

b9d9a0a395de28a64ecee5c528eecc39

Les carnets de Cerise
2.Le livre d'Hector
de Joris Chamblain (texte)
et Aurélie Neyret (dessin)

Ed. Soleil
Coll. métamorphose
75 p. / 2013 / 15,95€

Le résumé de l'éditeurCerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement,
 les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...
Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu' elle n'aurait toujours pas découvert ?

Mon avis : Après un premier tome délicieux, j'ai enfin acheté le second tome pour le CDI. Encore une fois, c'est une belle découverte, un livre chouchou qu'on aurait envie de garder bien plus longtemps dans les mains. Heureusement, avec près de 80 pages, c'est une bande-dessinée qui prend son temps et qu'on peut savourer. 

Cette fois-ci, Cerise enquête sur sa vieille voisine qui se rend chaque semaine à la bibliothèque pour toujours emprunter le même livre. Cela dit, au-delà de cette histoire, on suit également les amitiés fluctuantes de Cerise. En effet, ses amies Line et Erica lui reprochent de ne pas assez se consacrer à leur amitié, de préférer les enquêtes. Et sa mère le lui reproche également. 

J'avoue que cette partie ne m'a pas forcément plu, j'aurai préféré en lire plus sur l'enquête que sur les histoires entre copines. J'ai trouvé que c'était peut-être un peu excessif, que ça prenait trop d'importance (surtout pour Erica qui est très virulente). Sa mère la boude comme si elles étaient des copines et je trouve que, contrairement au tome 1, le mensonge de Cerise ne valait quand même pas un tel comportement de la mère.

Cela dit, c'est quand même une très belle BD !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis du sentier des mots
-L'avis de Galleane
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Capocapesdoc
-L'avis de Doc Bird
-L'avis d'Enna

113372342

Catégorie Objet : LIVRE (ligne BD 4)

Publicité
Commentaires
V
Le premier tome m'avait beaucoup plu mais je n'ai pas encore lu la suite. Ton billet me rappelle qu'il faut que je le prenne.<br /> <br /> Et je trouve qu'on ne devrait jamais reproché à personne de passer trop de temps à la bibliothèque, même pour mener une enquête ;)
Répondre
Publicité