blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 novembre 2017

On va Où Quand On est mort ?

On-va-ou-qd-on-est-Mort

On va où quand on est mort ?
de Martine Hennuy,
Sophie Buyse (texte)
et Lisbeth Renardy (dessin)

Ed. Alice jeunesse
Coll. Hisoires comme ça
2010 / 12,90 € / 40 p.

La 4ème de couvertureAujourd'hui, en classe, on a parlé de la mort et je n'ai pas pleuré. L'institutrice nous a demandé : " On va où quand on est mort ? ",
"Dans la terre ", a dit Jordan.
" Au ciel ", a dit Julien.
" Au paradis ", a dit Camille.
Une chose est sûre : avec Madame, on a compris qu'il y a " la mort " et " les morts ". On n'aime pas la mort car elle nous fait trop souffrir. Mais on aime toujours les morts parce qu'ils nous accompagnent dans notre vie, au plus profond de notre coeur.

Mon avis : En empruntant cet album, je n'avais pas fait attention qu'il avait été fait par les mêmes auteurs qu'Alice au pays du cancer que je n'avais pas vraiment aimé.

Dans cet album sur le thème du deuil, le personnage principal, un petit garçon, vient de perdre son papa qui était malade. Il est complètement perdu et ne sait plus comment avancer. Sa mère ne peut pas vraiment l'aider car elle-même est trop triste. Heureusement, la maîtresse propose de faire un débat sur la mort et tout le monde peut donner son avis, tout cela dans la bienveillance. Cela laisse au petit garçon - et au lecteur - de nombreuses pistes pour se faire son propre avis. Pas de solution toute tranchée ici, chacun pourra choisir ce qui lui convient. 
Et puis le petit garçon se met à rêver d'un lièvre (son père?) qui l'aide à aller mieux : en créant un petit autel dans la forêt, en faisant de la relaxation...

J'ai bien aimé la première partie de l'histoire, j'ai trouvé que cet album était très bien comme première approche au débat philosophique sur la mort et le deuil. Par contre, j'ai un peu moins aimé à partir du moment où le lièvre fait son apparition, c'est devenu un peu trop onirique pour moi. 

Les dessins sont assez sympas mais ce n'est pas vraiment le style que j'aime donc ce n'est pas un album que j'ai trouvé spécialement "beau". 

Un avis un peu mitigé du coup...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Mort-1-1024x522

Mort-3-1024x522

113372342

Catégorie Mort : MORT (ligne Album 2)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°69

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur On va Où Quand On est mort ?

Nouveau commentaire