Les Carnets de Cerise T.1
Les Carnets de Cerise
1.Le zoo pétrifié
de Joris Chamblain (texte)
et Aurélie Neyret (dessin)
Ed. Soleil
Coll. Métamorphose
2012 / 80 p. / 15,95€
La 4ème de couverture : "Il tait une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j(avais un journal intime, il commencerait commencerait comme ça :
Il était une fois... et ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis : Encore un livre que j'aurai dû lire depuis longtemps !
Cerise est une jeune fille espiègle, bien dans ses baskets, qui croque la vie à pleines dents. Avec ses copines, elles fabriquent une cabane dans la forêt et observent les gens. Cerise raconte tout cela dans son "carnet", journal intime qui mêle textes, planches de BD, photographies et plus encore.
J'ai beaucoup aimé l'objet-livre. Les premières et dernières pages qui représentent le journal de Cerise et permettent de contextualiser le récit développé dans la BD, m'ont bien plu. Les dessins et les couleurs sont d'une grande qualité, tout comme la couverture.
Le récit est intéressant, on se prend vite à chercher nous aussi qui pourrait être ce mystérieux homme couvert de peinture. L'histoire est poétique, pleine de bons sentiments mais dans le bon sens. Pas besoin d'avoir de personnages méchants pour qu'il y ait de l'action et du suspens !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sophie Hérisson
-L'avis de CapôCapesDoc
-L'avis de Noukette
-L'avis de Soukee
-Le blog de l'auteur