blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 juin 2017

Sans aller à l'écOle je suis devenu mangaka

sans-ecole

Sans aller à l'école je suis devenu mangaka
de Syoichi Tanazono

Ed. Akata
9,55€ / 2016 / 287 p.

La 4ème de couverture : Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?

Dans ce manga semi-autobiographique, Syoichi Tanazono, nous raconte avec justesse et émotion ses difficultés d’intégration à l’école… Un oeuvre importante, à n’en pas douter, qui nous rappelle l’importance de l’Art dans l’éducation.

Mon avis : Un manga dont j'avais pas mal entendu parler ces derniers temps et que j'ai été contente de trouver à la médiathèque. 

Pour commencer, je veux dire que je n'aime pas du tout le titre. Je trouve qu'il est trompeur, comme s'il voulait dire qu'il n'avait pas eu besoin de l'école pour réussir. Or ce n'est pas du tout le propos qui est véhiculé dans ce manga. D'ailleurs le fait que le narrateur / auteur devienne mangaka à la fin est finalement assez anecdotique. Ce qui est au centre du récit, c'est la phobie scolaire du petit Masatomo. Et sur ce thème, ce manga est réellement très bien fait. Le lecteur est dans les pensées de Masamoto, il comprend pourquoi il n'arrive pas à aller à l'école même s'il en a très envie. 

J'ai trouvé ce roman assez bien fait, j'ai beaucoup aimé également la postface. Après, ce n'est pas non plus la lecture la plus passionnante qui soit. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sofynet

113372342

Catégorie Sport / Loisirs : MANGAKA (ligne manga)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sans aller à l'écOle je suis devenu mangaka

Nouveau commentaire