Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 juin 2017

NOisette l'Ecureuil

product_9782070560752_195x320

Noisette l'écureuil
de Beatrice Potter

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. La bibliothèque de Pierre Lapin
59 p. / 2002 / 6,00€

La 4ème de la couverture : Mais Noisette s'assit sur un gros rocher plat et joua aux quilles avec une pomme sauvage. 

Mon avis : Beatrix Potter fait partie des auteurs jeunesse que j'ai connu très tôt, même si c'est plus par ses goodies que par ses livres. En effet, dans mon enfance j'ai souvent été en Angleterre et là-bas elle est une véritable institution, avec notamment son personnage de Peter Rabbit. Du coup, je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai trouvé ce tout petit livre dans un bac de la médiathèque, surtout avec un titre comme celui-ci ;-)

Cette histoire est étrange. Les écureuils se rendent sur l'île de Monsieur Brun, un hibou taciturne, afin de faire leurs réserves pour l'hiver. A chaque traversée, ils amènent une offrande pour le hibou, afin que celui-ci les laisse prendre autant de noisettes que possible. Alors que tous les écureuils sont respectueux du hibou et se prostèrnent devant lui, Noisette est effronté et n'arrête pas de le provoquer en se moquant de lui. 
Mais comme toutes les histoires du XIXème siècle (ce livre a été publié pour la première fois en 1903), la morale est ce qui prime et Noisette sera bien puni pour ses méfaits.

Une histoire étrange... je ne saurai dire à quel public elle s'adresse, pas sure que les jeunes y trouvent leur compte. 
Heureusement, les magnifiques aquarelles de Beatrix Potter donnent un peu de gaieté à cet album. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°49

113372342

Catégorie Aliment / Boisson : NOISETTE (ligne Album 4)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité