Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 avril 2017

Le Château des étOiles T.1

chateau-etoiles-1-page_0

Les château des étoiles
Volume 1
1869 : La conquête de l'espace
de Alex Alice

Ed. Rue de Sèvres
14,00€ / 2014 / 64 p.

La 4ème de couverture : Au XIXè siècle, d'intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l'inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles...

Mon avis : Une bande-dessinée que j'avais repéré depuis très longtemps, mais qui, bizarrement, ne me faisait pas du tout envie. La publication d'origine est originale : il s'agit d'une gazette (en papier et non en journal mais sous la forme d'un journal) publiée en plusieurs fois. Les trois premières gazettes ont ensuite été réunies pour former ce premier album. Le format gazette ne m'attirait pas, trop fragile, trop encombrant à mon goût. A la parution de l'album, je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de la même chose. 

C'est à Angoulême en janvier dernier que je me suis penchée sur la question et que j'ai réellement découvert ce qu'était cette histoire. Une magnifique expo était présentée, mes élèves et moi avons été bluffés. Evidemment, j'ai voulu acheter ce tome 1 sur place mais il était en rupture partout. 

Quelques images de l'expo :

20170128_140811

20170128_141248

20170128_141447

20170128_141519

20170128_141529

20170128_141726

20170128_141751

Le Château des étoiles, c'est un peu de Steampunk, un peu de Jules Verne. Une bonne dose d'aventure, mais également d'humour. 
Les premières pages sont une sorte de prologue qui explique au lecteur comment la mère de Séraphin meurt dans son ballon en essayant de découvrir l'éther. Un an après, son père a retrouvé son métier d'ingénieur et demande à Séraphin de ne plus jamais parler des théories de sa mère sur l'éther. Mais lorsqu'un mystérieux courrier arrive expliquant que le journal de bord de la mère a été retrouvé, père et fils ne peuvent s'empêcher de se rendre en bavière pour le récupérer. Sur le trajet, ils devront échapper à une tentative d'enlevement de le part des Prussiens. Seraient-ils dangereux pour quelqu'un ? 

Arrivés en Bavière, ils se rendent compte que c'est le roi lui-même qui les a convoqués ! Le roi est passionné lui aussi par l'éther et demande au père de Séraphin de lui construire un vaisseau pour partir dans l'espace...

Les dessins sont magnifiques, surtout que le découpage est fait pour les mettre en valeurs. 

Une très belle bande-dessinée qui mêle de nombreux thèmes (sciences, science-fiction, amitié, relation père/fils...). J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que mes élèves l'apprécieront !

chateau-etoile_t1_03

chateau-etoile_t1_05

chateau-etoile_t1_07

chateau-etoile_t1_11

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel
-L'avis de Cap O Capes Doc
-L'avis de Bouma
-L'avis de Orbe
-L'avis de Stéphie

-L'avis de Mo

Publicité
Commentaires
S
Une merveille !!
Répondre
Publicité