blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 avril 2017

MOrt sur le Nil (BD)

agathachristieproust02

Mort sur le Nil
d'après Agatha Christie
de François Rivière (texte)
et Solidor (dessin)

Ed. Emmanuel Proust
Coll. Agatha Christie
2003 / 46 p.

La 4ème de couverture : La riche et belle Linnet Ridgeway a volé son fiancé à sa meilleure amie. Linnet aurait donc bien raison de s'inquiéter... Car dans une atmosphère à la fois sensuelle et cupide, le hasard les rassemble pour une croisière sur le Nil où la mort sera au rendez-vous...

Mon avis : Après un roman dense et complexe qui m'a absoluement ravie, je ne peux être que déçue et en colère contre une BD comme celle-ci. Rien de pire qu'une adaptation qui trompe le lecteur ! 
Effectivement le roman contient trop d'éléments pour tous les retrouver dans une bande-dessinée. Il y a par exemple trop de personnages et le scénariste a fait le choix d'en supprimer un certain nombre. Mais du coup si les -très- grandes lignes sont respectées, beaucoup trop de choses ont été modifiées à mon goût. Les personnages secondaires n'ont plus le même rôle, certains deviennent "méchants" alors qu'ils ne l'étaient pas et vice versa. 

Le récit n'est plus qu'une succession de faits. L'ambiance n'est pas retranscrite comme dans le roman. Les intrigues amoureuses ont totalement disparues.

De plus, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Les personnages n'ont pas de beaux visages alors que justement dans le roman on décrit leur beauté. Les femmes notamment ont un visage qui semble tout ridé alors que Linnet et Jackie ont 18 ans !

Bref, une belle déception !

113372342

Catégorie Mort : MORT (ligne BD 3)

défi-mars-17

19.Le héros mène une enquête

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOrt sur le Nil (BD)

Nouveau commentaire