blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 mars 2017

Agatha

logo_314425-242x385

Agatha
de Françoise Dargent

Ed. Hachette
2016  / 314 p. / 15,90€
trouvé d'occasion à 11,90€ chez Gibert jeune

La 4ème de couverture : Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.

Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.

Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie. 

Mon avis : Agatha Christie, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture d'enfance. Au début du collège, j'ai dévoré tout ses romans ou presque. Je n'en ai pas relu depuis, mais quand j'ai vu ce roman (il faut dire qu'on l'a vu un peu partout sur la blogosphère), j'ai eu très envie de découvrir cette histoire. 

D'après l'autobiographie d'Agatha Christie, écrite alors qu'elle avait 75 ans, l'auteure imagine qu'elle aurait pu être l'adolescence de la reine du roman policier. Et c'est fort bien imaginé ! Le lecteur entre facilement dans cette Angleterre du tout début du XXème siècle, tiraillée entre la fin de l'ère Victoria et la naissance d'une nouveau siècle plein de promesses. Agatha est un personnage qui révèle parfaitement cette hésitation : jeune fille modèle de la campagne anglaise, elle ne rêve toutefois pas forcément d'un bon mariage qui la mettrait à l'abri pour le reste de sa vie. Agatha aime imaginer des choses, et surtout elle aime chanter. Son rêve, c'est de devenir cantatrice. Elle, si timide et si proche de sa mère, osera quand même s'affirmer pour que celle-ci l'envoie en pension à Paris afin de travailler le chant et le piano. 

L'ambiance de la Belle Époque est extrêmement bien amenée. J'ai adoré chercher des épisodes de sa vie qui auraient un rapport avec ses romans. Et j'aurai bien aimé lire une suite ! J'ai bien aimé, aussi, toutes les références littéraires. Les soeurs Miller lisent les derniers romans parus : Conan Doyle, Gaston Leroux, Maurice Leblanc...
Ce roman m'a beaucoup fait penser à La petite princesse (Princesse Sara) dont j'ai (re)lu les dernières BD récemment. Les différents pensionnats dans lesquels se rend Agatha font grandement penser à celui de Sara.

Une bonne lecture, quoique un peu lente. Je ne suis pas sure que les collégiens accrochent véritablement sans un travail dessus ou sans connaître un peu Agatha Christie. L'éditeur note à partir de 10 ans mais ça me semble un peu tôt. 

En refermant ce livre, j'ai eu très envie de me replonger dans roman d'Agatha Christie !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Takalirsa
-L'avis d'Estelle Calim
-L'avis de Miss Alfie

113372342

Catégorie Prénom : AGATHA (ligne 4)

défi-février

6.Au moins une scène de votre lecture se déroule au bord de mer
14.Des personnages de votre livre sont en vacances
16.L'intrigue de votre livre se déroule dans un internat
18.Le roman que vous lisez comporte précisément entre 310 et 320 pages
26.La narration de votre livre est à la 3è personne du singulier

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Agatha

Nouveau commentaire