blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 novembre 2014

La petite princesse

product_9782070519941_195x320

La petite princesse
de Frances H. Burnett

Ed. Gallimard
1888 / 284 p. / 8,00€

La 4ème de couverture : Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette...

Mon avis : J'ai fait les choses à l'envers, mais tant pis ! J'ai découvert cette histoire il y a très longtemps avec le dessin animé, puis avec la BD d'Audrey Alwett, puis le manga, et j'en suis enfin venue au roman d'origine. 

J'avais très envie de découvrir l'histoire d'origine afin de voir à quel point les autres livres étaient fidèles. Et bien il s'avère que l'histoire est vraiment celle que je connaissais ! 
Sara arrive au pensionnat à 7 ans. Son père demande à Miss Minchin, responsable du pensionnat, de lui offrir tout ce qu'elle désire. Il est riche, il peut se permettre de la gâter. Le jour de son onzième anniversaire, on apprend la mort et la ruine de son père. Sara se retrouve orpheline, mais pire que cela, Miss Minchin la traite dorénavant comme une bonne. Elle doit faire toutes les corvées du pensionnat et est très souvent privée de dîner. Mais Sara est très bien élevée et ne se laisse pas abattre : elle a l'habitude de jouer à être une princesse, elle va tenter de garder ce comportement et de continuer à être bonne et gentille avec tous. 
L'histoire est vraiment prenante, elle se lit facilement. J'avoue qu'à un moment le caractère de Sara m'a bien énnervée : trop de gentillesse, trop de princesse... Mais il faut resituer le roman dans son contexte : en 1888, on ne voit pas le rôle d'une princesse comme aujourd'hui. 

Un très joli roman qui se lit vite et bien !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Galleane
-L'avis de Bianca

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La petite princesse

Nouveau commentaire