blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 mars 2017

Spider-Man : un jOur de plus

image_gallery

Spider-Man
Un jour de plus
de J. Michael Straczynski (texte)
et Joe Quesada (dessin)
et Bastien Vivès (couverture)

Ed. Panini comics
Ed. Marvel
2017 / 16,00€ 

Le résumé de l'éditeurTouchée par un sniper, Tante May est entre la vie et la mort. Peter Parker remue ciel et terre pour trouver les responsables, mais même s’il y parvient, rien ne garantit que celle qui l’a élevé survive. Jusqu’où Spider-Man est prêt à aller pour sauver Tante May et se venger ?

Mon avis : Choisir un comics quand on n'y connait pas grand chose c'est super compliqué. Il y a des épisodes différents, des auteurs différents, pas de linéarité... Choisir un comics pour le CDI, c'est pire car il ne faut pas qu'il soit trop compliqué, il ne faut pas que ça soit une série à rallonge... J'aimerai vraiment étoffer le fonds comics du CDI (qui doit compter au moins 5 albums) et j'ai beaucoup de mal à me décider et à choisir quelque chose de qualité. A Angoulême, j'ai laissé les élèves (de sixième) me dire de quoi ils avaient envie et les histoires de super-héros sont celles qui revenaient le plus souvent. Du coup quand des élèves m'ont montré cet album, je n'ai pas hésité bien longtemps. 

image_gallery (1)

Spider-man : Un jour de plus fait partie de la collection "20 ans" de Panini Comics qui va présenter, tout au long de l'année 2017, une sélection des meilleurs comics Marvels. Avec une particularité intéressante, c'est un dessinateur de BD franco-belge qui fera les couvertures (un dessinateur différent à chaque fois). Par exemple, la couverture de la réédition du premier tome de Ms. Marvel a été faite par Pénélope Bagieu. 

La couverture de Spider-Man a été faite par Bastien Vivès, que je ne connais pas du tout. J'aime énormément cette couverture. Elle est poétique et à la fois très intrigante, elle fait passer beaucoup d'émotions avec un dessin simple et sans décors. Une fois que l'on a lu le livre, ce dessin se comprend différemment et prend encore plus de sens. C'est, je trouve, une magnifique couverture !

L'histoire présentée ici est sombre, très sombre. Tante May est mourante et Peter Parker/Spider-Man fera tout pour la sauver, quitte à vendre son âme au diable... littéralement ! Je ne saurai dire si j'ai aimé cette lecture. Je ne m'attendais pas à cela et je ne sais pas si mes élèves vont accrocher car l'histoire est dure et les préoccupations de Spider-Man sont celles d'un homme qui a bien vécu, et non plus celles d'un ado comme on a l'habitude de le voir. Peter Parker est dans une impasse, une véritable tragédie grecque et, comme lui, le lecteur ne peut décider quelle solution est la meilleure...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Spider-Man : un jOur de plus

Nouveau commentaire