Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 juin 2016

Les enQuêtes d'EnOla HOlmes T.1 (BD)

arton551

Les enquêtes d'Enola Holmes
1.La double disparition
d'après Nancy Springer
de Serena Blasco

Ed. Jungle
Coll. Miss Jungle
2015 / 58 p. / 12€

La 4ème de couvertureQuand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.
Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ??

Mon avis : Après avoir apprécié le premier tome du roman, j'ai eu envie de découvrir l'adaptation en bande-dessinée. Ma lecture est loin (2010) donc je ne me souviens plus des détails de l'histoire. Mais dans l'ensemble, l'esprit du roman est là. Peut-être que les descriptions sur la vie à Londres et la condition féminine sont moins développés dans la BD toutefois. 

Au début j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, et notamment le nez en trompette d'Enola. Et puis on s'habitue vite et finalement j'ai bien apprécié l'univers. 

Comme pour le roman, l'enquête sur la disparition du jeune garçon est menée -trop- rapidement. Par contre l'enquête sur la disparition de la mère est plus sympa, notamment avec le langage des fleurs et les codes secrets qui donnent envie au lecteur d'aider Enola dans sa recherche. 

Le deuxième tome est déjà disponible. Et si je n'ai eu aucune envie de découvrir la suite du roman, la BD m'a laissé sur ma faim et j'ai très envie de connaître la suite de l'histoire, en BD du coup !

enola-holmes_t01_int-4

enola-holmes_t01_int-5

enola-holmes_t01_int-6

enola-holmes_t01_int-7

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

défi babelio

Publicité
Commentaires
Publicité