blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 juin 2016

De l'autre cÔté du mirOir

product_9782070466603_195x320

De l'autre côté du miroir
de Lewis Carroll

Ed. Folio
Coll. Classique
4,10€ / 1961 

La 4ème de couvertureCette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.

Mon avis : De cette édition, je n'ai lu que la deuxième partie car c'est celle que je ne connaissais pas et je voulais absolument la lire avant d'aller voir le film. 
Je ne me souviens pas de ma lecture d'Alice aux pays des Merveilles, qui doit dater de mon enfance, du coup j'ai été assez étonnée de la simplicité d'écriture de lewis Carrol. Pour un livre publié en 1871, je m'attendais à un texte assez laborieux, complexe, descriptif (c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas "perdre" du temps à relire Alice). Sauf qu'en fait c'est tout le contraire ! Ca se lit vite, facilement, on comprend tout et on ne s'ennuie pas. 

Par contre, il faut accrocher à l'univers totalement loufoque de Lewis Carrol : Alice "traverse" le miroir (elle s'endort probablement) et se retrouve sur un échiquier géant qu'elle va devoir traverser pour devenir la Reine. Sur son chemin, elle croisera la Reine Rouge (et son roi) et la Reine Blanche, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc, les fleurs vivantes, le Gros Coco... Il sera question dde courir très vite pour rester au même endroit et de bien d'autres choses étranges.

Une bonne lecture !

Sans_titre_2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Un avis sur Ma Toute petite culture

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur De l'autre cÔté du mirOir

Nouveau commentaire