Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 mai 2016

COup de tabac

9791021400047

Coup de tabac
de François Librini

Ed. Oskar
Coll. Polar
273 p. / 2013 / 10,95€

La 4ème de couverture : Jean-Paul Le Guen, chercheur, est en passe de découvrir un médicament révolutionnaire pour arrêter de fumer. Mais cette perspective dérange de nombreuses personnes, en particulier les laboratoires concurrents. Bientôt, Jean-Paul et son fils Rémi sont menacés...

Mon avis : Un policier, ça faisait longtemps que je n'en avait pas lu. A vrai dire, c'est plutôt le thème (médicament pour arrêter de fumer) qui m'avait tenté mais finalement celui-ci est très peu présent dans l'histoire, ça pourrait être un tout autre sujet mais l'histoire serait la même. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce policier. Rémi est le personnage principal, il est attachant. Son père n'est pas si présent même s'il joue une partie importante de l'histoire. Enfin, l'autre personnage important est Mathilde, une camarade de Rémi qui va vite faire partie de sa vie, de façon bien plus importante qu'il n'aurait pu le croire. C'est le personnage que j'ai trouvé le moins crédible. Dès le début j'ai compris qu'elle jouait double jeu mais ce n'était pas très grave. J'ai bien aimé chercher des indices avec Rémi, avoir peur avec Jean-Paul et bien entendu, j'ai apprécié que tout finisse bien.

Par contre, je pense que la toute fin (15 ans après) n'était pas nécessaire. J'ai eu l'impression que cela parlait à l'adulte (l'auteur et moi la lectrice) mais je ne suis pas sure que ça parle à l'ado qui le lira. Les tergiversations de Rémi (adulte) lors de ses retrouvailles avec Mathilde m'ont un peu soulé, j'ai trouvé que cette mini "crise de la quarantaine" n'avait rien à faire là. 

Enfin, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé ce roman !

défi-avril

+ d'infos :
-Le Facebook de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité