Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 avril 2016

Le déclic

9782723467551-L

Le déclic
Tome 1
de Milo Manara

Ed.Hachette
Coll. Les grands classiques de la BD érotique
48 p. / 3,99€ /2016
1ère parution : 1983
vol 1/4

La 4ème de couverture : Dans Le Déclic, un médecin peu scrupuleux parvient à contrôler la libido d'une jeune femme grâce à un simple boîtier. Résultat, dès qu'il s'enclenche, Claudia Christiani exécute en direct les fantasmes les plus fous. 

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, j'ai enfin une lecture pour participer au Premier mardi c'est permis, le rendez-vous mensuel de Stéphie ! 

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de BD de Manara (au moins 10 ans!) donc quand j'ai découvert cette offre à la maison de la presse, je n'ai pas hésité bien longtemps. Le Déclic a un scénario simple mais qui tient la route : un petit médecin aigri veut se venger de Claudia Christiani, une bourgeoise coincée qui ne le regarde même pas. Il la kidnappe et lui implante une puce dans le cerveau qu'il va contrôler grâce à un petit boîtier. Il la suivra partout et déclenchera le processus a chaque fois qu'elle sera en public. Et là, Claudia qui était coincée et sans aucune libido se retrouve dans les positions les plus folles en public. Son mari qui l'a toujours connue prude n'y comprend rien jusqu'à ce qu'ils rencontrent le docteur qui a mis au point cette invention (et qui se l'est faite voler). Claudia est donc envoyée aux quatre coins du monde pour échapper à son tortionnaire pendant qu'un détective enquête et trouve le coupable. Mais peine perdue, le petit médecin arrive à la suivre partout. 
J'ai bien aimé la chute finale qui nous fait voir toute l'histoire d'un autre oeil. En plus, s'il y a apparemment 4 tomes, celui-là peut quand même se lire seul, on n'a pas l'impression qu'il manque quelque chose. 

Le dessin de Manara est pas mal, il est précis. Bien qu'un peu daté (on reconnaît bien le style des années 70/80), on se laisse vite absorber par l'histoire. 
Par contre j'ai pu relever quelques incohérences, tant dans le scénario que dans les dessins, mais vraiment à la marge.

J'ai bien aimé aussi la postface où l'auteur explique pourquoi il a fait cette BD, quelle était pour lui la différence entre une BD érotique et un film porno... je l'ai trouvé très juste dans ces propos. 

Mardi-c-est-permis

+ d'infos :
-L'offre Hachette

(la couverture ne correspond pas à cette édition mais je n'ai pas réussi à la trouver. Il s'agit là de l'édition de Glénat de 2009 lorsque la BD a été publiée en couleurs). La BD de chez Hachette est en couleurs mais sa couverture est en noir & blanc et beaucoup plus soft !

Publicité
Commentaires
N
Je crois que Le déclic a été ma toute première BD érotique ! Il faudrait que je la relise !
Répondre
Publicité