Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 janvier 2016

EMI 5ème 2015-2016 (2)

Sans titre 6 blog

Contrairement à ce que je disais dans le précédent billet sur ce sujet, les élèves de cinquième ne vont pas plus vite que ceux de sixième. Au contraire ! Ils ne se souviennent de rien et mettent beaucoup de mauvaise volonté ! (bon ok, pas tous quand même !!) Du coup la première partie sur les clés du livre et le dictionnaire a duré bien plus longtemps que je ne l'aurai cru (3 à 4 séances selon les groupes). L'évaluation n'a pas été bien réussie, surtout en ce qui concerne les questions plus théoriques. Et puis dans mon collège on a décidé de mettre le paquet sur les 5ème au niveau du travail à la maison (exercices + apprentissage des leçons) car c'est vraiment une catastrophe dans toutes les matières. J'ai donc réinstauré ce que je faisais les années précédentes avec les sixièmes, à savoir une évaluation de leçon au début de chaque séance pour les forcer à apprendre la leçon d'une séance à l'autre, ainsi qu'un encadré clair de ce qui doit être connu par coeur sur les fiches de travail (la Direction souhaite aussi que nous travaillions sur des logos communs, donc j'applique!)

Pour cette deuxième partie, nous sommes passés à la recherche d'informations sur Internet. Et avant d'entrer dans le vif du sujet, il s'agit de remettre les choses à plat concernant le vocabulaire et le fonctionnement d'un ordinateur et d'Internet. Les élèves ont des niveaux très hétérogènes dans ce domaine, entre ceux qui s'y connaissent, ceux qui ne comprennent rien, ceux qui croient tout savoir mais se trompent, ceux qui n'ont pas eu de techno en 6ème car il manquait un prof... Heureusement, une chose les rassemble : ils ont tous envie d'en savoir plus, sont très intéressés et posent un milliard de questions ! (ce qui fait qu'on perd beaucoup de temps, mais tant pis!)

-Sequence_2_fiche_eleve_1
-Sequence_2_fiche_prof_1
-Sequence_2_Evaluation_de_lecon_1

Après cette première phase qui prend 2 à 3 séances selon les groupes, j'ai souhaité parler des moteurs de recherche. Pour cela, j'ai commencé en leur faisant faire un exercice individuellement sur l'ordinateur, exercice quasiment entièrement pompé sur celui de ma collègue de bassin Juliette Filiol, que vous pouvez retrouver sur son blog Cinéphiledoc (ICI et LA). Ensuite, nous réexploitons avec des apports théoriques. 

-Sequence_2_fiche_eleve_2
-Sequence_2_fiche_prof_2

J'ai également exploité un article du dernier numéro d'Okapi (n°1015 du 01/01/2016), un article sur Google que j'ai trouvé bien fait et qui complète et même temps synthétise ce que je leur ai dit. J'ai donc photocopié cet article et donné un petit questionnaire à faire à la maison (parce la Chef nous le dit et nous le répète : vous DEVEZ leur donner du travail à la maison, sinon en 2nde ils sont complètement perdus!). 

Questionnaire_Okapi_Decodage_Google

 

 

Publicité
Commentaires
N
Chouette idée ! Je vais m’inspirer de vous deux les filles ;-)
Répondre
Publicité